Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 07:39

En 2002 paraissait le titre Mal à ma mère, sous le nom de Clara Vidal. Ce titre m’avait profondément émue, pour des raisons toute personnelles. Vous trouverez ici mon commentaire de l’époque.

Aujourd’hui, Corinne Albaut republie ce livre sous son vrai nom cette fois, et le prolonge d’une seconde partie : Paix à mon père.

Mal à ma mère décrivait la descente aux enfers d’une enfant (puis adolescente) victime de la violence psychologique de sa mère, Paix à mon père décrit la colère et l’incompréhension de cette enfant devenue adulte devant la faiblesse et la lâcheté de son père. Pourquoi n’intervenait-il pas ? Pourquoi préférait-il fuir et la laisser ainsi dans sa souffrance et son désarroi, elle sa fille ? S’il était aussi victime de la tyrannie de sa femme, il était adulte et pouvait (devait) réagir. C’est devant son lit de mort que Mélie revisite son enfance avec ce père trop souvent absent, à qui elle en veut terriblement. Mais sa veillée funéraire lui permettra, même en l’absence de réponse, de mieux le comprendre et de lui pardonner. Pour trouver enfin la paix.

Un texte rare sur un sujet rare, mais si juste du début à la fin.

 

Je ne saurais dire à l’auteur combien ce livre a une place précieuse dans mon cœur.


Dès 13 ans
 

Ed. Syros, coll. les uns les autres, août 2008, 169 pages, prix : 10 €

Ma note :

Crédit photo couverture : © Mathilde Aubier et éd. Syros

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

Frisette 13/04/2009 15:24

C'est sûr qu'il le sait!  Le prix unique, ça se parle aussi de notre côté de l'Atlantique!  Les grandes surfaces font très mal aux libraires indépendants.  En même temps, mon libraire est justement un indépendant et il réussit à me faire de bons prix...  Est-ce que le prix unique est la solution, je ne peux répondre.  Les gens du milieu sont sûrement mieux placés que moi pour le savoir.  Et de toute façon, pour une lectrice comme moi, le prix unique ne changerait pas grand chose, sauf peut-être une plus grande utilisation de la bibliothèque municipale.  Pour ce qui est des lecteurs occasionnels, je ne sais pas.  Après tout, un livre ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une sortie au cinéma (surtout le format poche) et il dure bien plus longtemps!  C'est un investissement rentable! :p

Frisette 13/04/2009 02:32

Dépendemment du taux de change du moment, l,euro varie habituellement entre 1,50$ et 1,60$.  Pour ce titre, c'est donc un peu plus cher qu'en France mais pas tant que ça.  Comme il semble être disponible ici, je vais aller voir mon libraire préféré qui me fait presque toujours de meilleurs prix qu'Amazon et autres libraires.  Il prend soin de ses bonnes clientes!

Laure 13/04/2009 10:10


Ah les libraires qui font des prix aux bonnes clientes  : ici ce n'est pas possible,
loi Lang oblige : le livre est à prix unique quel que soit le lieu où tu l'achètes, et la remise maximale autorisée est de 5%... Mais ton libraire sait que de toute façon tu va ainsi dépenser
encore plus chez lui


Karine :) 10/04/2009 16:00

Comme Frisette, je me demande si ça se trouve ici.  Tu en parles très bien et c'est impossible de ne pas avoir le goût de le lire après ça!!!

Laure 10/04/2009 16:29


Karine et Frisette : je ne sais pas, en tout cas il est référencé sur amazon.ca mais en rupture de stock, sur librairie pantoute en ligne (mais pas compris si dispo ou
pas !) et a priori dispo en ligne sur le site quebecois placedulivre.com ?? (?) au prix de 16.95 CAN$ (aucune idée de si c'est cher ou pas / rapport au prix français )


antigone 10/04/2009 15:51

Un sujet qui me touche aussi beaucoup...je le note. Merci !! La violence psychologique entre parents et enfants est encore peu abordée e littérature ou autre, et pourtant les implications qui en résultent sont parfois énormes...

Frisette 10/04/2009 02:18

Le ton très partial et personnel de ta critique est justement ce qui me donne très envie de découvrir ce titre.  Je vais voir si ça ce trouve par ici car je ne connais pas cet éditeur.

Véro 09/04/2009 16:46

On ne peut que noter, tant tu en parles bien.

cathulu 09/04/2009 10:46

Waouh, cinq étoiles, je note, pour éventuellement en faire étudier des passages à mes élèves (et aussi pour moi bien sûr !:))

Laure 09/04/2009 10:53


cinq étoiles parce que oui voilà c'est très personnel comme note  :-) pas très objectif quoi... pas sûr que le thème plaise à tout le monde !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -