Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 06:59

Moi je, c’est le père de Doriand, adolescent de 16 ans. Ils vivent seuls depuis que leur mère (et ex femme) est partie vivre à quelques pâtés de maisons de là, huit ans auparavant.

p.12 : « Je vous présente « Moi Je ». Avant je l’appelais papa, mais, franchement, je ne le reconnais plus. Alors c’est « Moi Je ». Mon père n’est plus mon père. Mon père est devenu en quelques heures un être terriblement autocentré et ennuyeux. Traduction : papa vient de commencer une psychanalyse chez un certain Robert. Il affiche un enthousiasme qui lui donne un air bête. Surtout il ne parle plus que de lui. »

On l’aura compris, ce père est en pleine crise existentielle et Doriand a déjà bien assez à faire de sa vie que d’avoir en plus à être le pilier de secours de son père. Car Doriand est amoureux de Julie, et il essaie de lui écrire, car il aimerait bien franchir le pas avec elle, cette fameuse première fois pour laquelle il est matériellement équipé. « Julie, je t’aime, mais tu n’apprendras rien : j’ai dû te le dire 35 282 fois depuis qu’on s’est embrassés la première fois. Et je voudrais faire l’amour avec toi, j’ai tout le matériel. » Pas très romantique pour parler des préservatifs sous le lit mais bon, c’est pas si facile d’écrire une lettre à son amoureuse hein ! Julie ne répond pas, et part en voyage à San Francisco. Doriand est un peu désespéré. Echanges de SMS avec son copain Sylvain, discussions avec sa mère, réflexion intérieure et début de roman, on suit d’un œil malicieux le chemin qui a des allures d’échec de Doriand. Rassurez-vous, ça finira bien. Malicieux parce que je ne sais pas pourquoi, j’associais souvent dans l’idée Arnaud Cathrine et Olivier Adam comme écrivant des romans ados assez tristes, douloureux, tournant autour de la mort et de la dépression. Et là surprise, j’ai éclaté de rire pas mal de fois, ce petit roman est bourré d’humour et de boutades bien à propos. Et Cathrine se moque de lui-même avec ce père qui écrit des romans que Doriand refuse de lire, des romans intitulés La route de Baya, mon démon s’appelle Martine, les Vies de Mika… , alors que Cathrine a écrit respectivement La route de Midland, Mon démon s’appelle Martin, Les Vies de Luka… C’est le genre de clins d’œil que je trouve toujours sympas ! Bref, Arnaud Cathrine m’a agréablement surprise avec ce roman alors que j’étais restée sur ma faim avec Vendredi 13 chez tante Jeanne et Mon démon s’appelle Martin…Bien sûr à la longue, le Moi Je de l’histoire devient un peu Doriand quand même, mais c’est un beau parcours entre adolescence et indépendance, prise en main de sa propre vie, un enfant, même adolescent, n’a pas à être le parent de son père…. Sans oublier les titres de chapitres savoureux et Daho en musique de fond.

 

Dès 14 ans je dirais…

 

Ecole des Loisirs, coll. Medium, mars 2008, 123 pages, prix : 8,50 €

Ma note :

Crédit photo couverture : © Franck Juery et EDL

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

Karine:) 24/04/2009 19:27

Le nom de l'auteur me dit quelque chose mais je ne sais pas trop où j'ai pu le voir... Ceci dit, ça semble bien comme roman et comme j'aime bien la littérature jeunesse... pourquoi pas!

Laure 24/04/2009 23:22


Arnaud Cathrine a déjà pas mal écrit, pour les adultes, pour les ados, pour les enfants, et j'ai parlé récemment sur ce blog de son roman musical, frère animal, donc normal que le nom te dise quelque chose ;-)


Sonia 22/04/2009 12:17

Bonjour Hélène, Je fais partie de l'équipe de ulike.net, et je vous ai contacté il y a quelques jours pour savoir si vous étiez d'accord pour que votre blog fasse partie de la sélection www.ulike.net. Aujourd'hui c'est plus d'une centaine d'auteurs de blogs qui nous ont rejoint pour partager leur passion de la culture avec notre communauté, et l'idée d'intégrer la sélection ulike News en séduit chaque jour un peu plus. Le principe est simple: à partir des goûts culturels de chaque utilisateur, le moteur de recommandation de ulike News élabore une sélection d'articles de blogs susceptibles de l'intéresser. Parce que nous privilégions la qualité, nous nous appuyons sur une sélection de blogs choisis pour la réelle valeur ajoutée de leur contenu dans l'un des nombreux domaines dans lesquels échangent les utilisateurs de Ulike. Parce que nous avons particulièrement aimé votre blog, et parce que vous parlez bien de livres, nous aimerions que votre blog fasse partie de cette sélection. Si vous décidez de participer à la sélection ulike, votre blog sera également référencé sur notre site, et bénéficiera d'une pleine page dédiée. Un exemple est disponible à cette adresse : http://fr.ulike.net/lily-et-ses-livres.blogspot.com Le but est que cela vous profite aussi, c'est pourquoi nous ne publions que les premières lignes de votre post pour inciter nos users à découvrir votre blog. Le fait que ulike News propose une sélection personnalisée pour chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu'il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez et permettra aux 80 000 membres de notre communauté de curieux de culture de découvrir votre blog. Bien entendu, toute la jeune et dynamique équipe de Ulike se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Cordialement, Sonia pour ulike news contact : zerchick (at) ulike (point) net

Laure 22/04/2009 19:08


Bonjour Sonia,

en effet j'ai dû zapper le mail, car quand je n'y réponds pas tout de suite, à tort, souvent j'oublie d'y revenir plus tard.
Je vais sans doute vous décevoir, mais je décline toutes ces offres et sollicitations. Tant de sites se multiplient, à proposer tous plus ou moins la même chose, certains avec qualité, d'autres
moins, que je ne vois pas l'intérêt de me démultiplier moi.
Quant à la possibilité de découvrir de nouveaux sites susceptibles de m'intéresser, il y a déjà bien assez de liens chez les uns ou les autres, je ne peux pas lire 300 blogs quotidiennement non
plus.
Voilà,
désolée,


alain 17/04/2009 18:34

J'ai aussi été séduit par l'ambiance de ce roman..

In+Cold+Blog 17/04/2009 14:33

Ca me semble pas mal (avec Daho en musique de fond en plus ). Ca serait l'occasion de découvrir Cathrine, même si c'est à travers sa littérature jeunesse.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -