Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 14:48

Tome 1 : La rencontre.

Papa blaireau est veuf et élève seul ses 3 enfants blaireaux : Carcajou, Glouton, et Cassis. Madame Renarde est séparée de son mari, et a la garde de sa petite Renarde Roussette, petite fille unique un peu peste et égoïste. Leur terrier a été détruit par des chasseurs. Madame Renarde vient trouver refuge auprès de Monsieur Blaireau, qui l’invite à partager leur terrier.

Ça ne plaît pas beaucoup aux enfants, en particulier à Roussette, qui est jalouse de l’attention que sa maman porte aux petits blaireaux, et qui ne veut pas d’un nouveau « papa » qui lui donne des ordres. Quant aux petits blaireaux, ils aimeraient bien que Roussette soit un peu plus gentille avec eux…

Jolie histoire d’animaux pour parler des familles recomposées d’aujourd’hui ! Même si c’est très simplifié, on y retrouve bien les conflits et jalousies possibles, quand un nouveau couple se forme et que les enfants doivent cohabiter. C’est une BD très agréable, aux sublimes illustrations pastel d’Eve Tharlet, avec très peu de texte, facile à lire pour les plus jeunes. Mosquito, 8 ans, a tellement adoré qu’elle m’a obligée à les lire ! J

Les couvertures sont rembourrées, ce qui en fait un album doudou tout tendre et câlin, de par la douceur des illustrations et des couleurs.

Le tome 1 est sur la liste de référence des ouvrages de littérature du Ministère de l’Education Nationale pour le cycle 2 (GS-CP-CE1), et la série a été primée par les lecteurs du Journal des Instituteurs.

 

Tome 2 : Remue-Ménage

La vie s’organise dans le terrier commun de la nouvelle famille de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Papa Renard apparaît aussi, en venant rendre visite à sa fille Roussette et en passant des journées avec elle, comme beaucoup de papas divorcés. Les enfants continuent de se chamailler, désobéissent, mais prennent soin les uns des autres et sont prêts à défendre leur « demi fratrie » si nécessaire. Une suite toujours aussi jolie à la Rencontre (1er tome), dans les mêmes tons pastels, première BD proche de l’album, grandes cases illustrées et grandes bulles à l’intérieur desquelles le texte est facile à lire et imprimé assez gros.

 

Tome 3 : quelle équipe !

Troisième tome de la série, qui je trouve, peine un peu ici à se renouveler. Il se lit davantage comme une aventure des enfants entre eux. Il est toujours question des rivalités et querelles entre les enfants Blaireau et la petite Renarde, qui se lancent dans la construction d’un bateau. Mais comme ils ne parviennent pas à s’entendre, certains voulant toujours être les chefs, ce sera chacun pour soi. Sauf les plus jeunes, qui eux font équipe avec la loutre et la martre, sans jalousie. Devinez qui gagnera la course ? Mais puisqu’au final tous ont de bonnes idées, s’ils faisaient un effort pour les mettre en commun ?

Ah ce n’est pas facile d’être amis et de jouer ensemble quand on vit dans une famille recomposée, mais si au moins on essayait de ne pas provoquer les autres volontairement ?

A apprécier toujours pour sa qualité graphique, à mi-chemin entre la BD et l’album jeunesse, dans une édition certes un peu chère mais très soignée.

 

(4ème de couverture)


Un tome 4 est à paraître !

 

Vous pouvez télécharger de très beaux fonds d’écran de la série sur le site de l’éditeur :

 

Dargaud, 32 pages chacun, 2006, 2007 et 2009, 15 euros 50 ct chaque volume.

Ma note :

Crédit photos couvertures : © Eve Tharlet et éditions Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -