Les jardins d'Hélène

Une femme normale - Emilie Frèche

14 Juillet 2006, 21:10pm

Publié par Laure

Ce livre est un petit régal à la fois simple et original. Suffisamment intrigant pour qu’on avance dans sa lecture sans vouloir le lâcher. Différents personnages vont construire le portrait subtil d’une femme, à travers leurs voix tour à tour humoristique, envieuse, admirative ou encore sarcastique. Il y a les proches : la mère, la sœur, les enfants, les deux époux successifs, et ceux qu’elle fréquente pour diverses raisons : le gynécologue, le dentiste, le banquier, la vendeuse, etc. Ecrit dans un style alerte et frais, on a envie de savoir qui est en vérité cette femme « normale » et il faut résister à l’envie d’aller vite lire le dernier chapitre où elle se dévoile. Une vérité bien banale, une femme « normale », il ne fallait pas chercher plus loin. « Une femme comme on en croise tous les jours et qu’on remarque…ou pas ! »

L’idée nous vient aussi de prendre la place de cette femme : tous ces personnages, ceux de notre entourage quotidien, s’ils devaient jouer à ce petit jeu, comment nous verraient-ils ? Je serais bien curieuse…

Le seul défaut de ce petit livre : l’encre tache les doigts et je déteste ça. Mais ça n’a rien à voir avec le roman !

Emilie Frèche a 30 ans et a déjà écrit 3 romans. (Une femme normale est son second).

Points, juin 2006, 191 p. ISBN 2-02-068689-9, prix : 6 €

Merci encore à C. pour ce cadeau !

Ma note : 4,5/5

 

Commenter cet article

Claire 20/02/2009 18:26

Au fil des témoignages, j'ai trouvé cette femme normale sympathique, repoussante, imperméable, etc.Comme Pom, je me dis que nous aurions bien des surprises à connaître l'opinion des autres sur nous.Je voudrais retourner la question. Quel point de vue manifestons-nous à l'égard d'autrui ? Ce que nous pensons et disons d'eux n'est-il pas infiniment partiel alors même que nous croyons les connaître ? Comment parlons-nous de nos proches et de nos connaissances ? Avons-nous conscience de ne refléter qu'un éclat du kaléidoscope  ?

pom' 30/08/2006 12:39

j'ai aimé ce livre, il est interressant  de voir comment différentes personnes peuvent nous percevoir, les uns vous admirent, les autres vous trouvent hideuses, si on pouvait lire dans les pensées de notre entourage, nous aurions surement des surprises.

Anne 16/07/2006 10:19

Moi, je sais pas si je serais curieuse...froussarde que je suis!
En tout cas le théme de ce livre me plait, et puis à 6 euros je peux l'acheter la conscience tranquille. Aller je le rajoute à ma liste de livres à trouver.