Les jardins d'Hélène

Le secret de Brokeback mountain, un film de Ang Lee

21 Juillet 2006, 22:10pm

Publié par Laure

avec Heath ledger, Jake Gyllenhaal...

Bon, vais-je avoir le droit de penser autrement sans me faire incendier ?

Ne l’ayant pas vu au cinéma, je me suis rattrapée en louant le DVD, pensant sans doute "mieux vaut tard que jamais" pour ce si médiatique secret, Lion d’Or à la 62ème mostra de Venise en 2005, 3 oscars, et les louanges des critiques et des spectateurs en prime.

Un peu beaucoup par paresse, je vous livre le synopsis d’allocine.fr, des fois que vous n’auriez jamais entendu parler de ce film. Puis mon humble avis, un peu plus loin.

Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.
 

Je reconnais que les paysages grandioses sont beaux, c’est vrai, mais le reste m’a quelque peu déçue (à trop en attendre, sans doute…) C’est d’un convenu, d’un attendu, d’un politically correct et d’un manque de pêche tel que j’ai failli ne pas le visionner jusqu’au bout. Ah l’amour impossible, surtout entre deux hommes, aux Etats-Unis, dans les années 60. Avoir su traiter avec délicatesse et justesse ce sujet (et se sentir obligé d’applaudir seulement pour cela ?) Et ces hésitations qui durent plus de 20 ans, parce que l’un préfère rester conventionnel…Oui mais, voilà, je ne suis pas « transportée », et moi j’ai besoin d’être émue quand je regarde un film, ou de m’amuser, ou d’être captivée, ou angoissée, selon le genre. Quand je passe mon temps à regarder l’heure qui défile sur le lecteur DVD, c’est loupé.

Ma note : 2,5/5

Commenter cet article

anjelica 26/03/2007 01:30

J'ai beaucoup aimé. Un sujet délicat traité avec intelligence. Une belle histoire d'amour. De toute façon, j'aime bcp les films de Ang Lee pour l'instant, je n'ai jamais été déçue !

pom' 28/07/2006 09:57

j'ai beaucoup aimé ce film, trés émouvant, je ne me suis pas ennuyé une minute malgré la longueur, la fin est triste . j'aurai aimé le visionner sur un grand écran car les decors sont superbes.

Frisette 22/07/2006 22:58

J'ai vu le film et j'ai lu la nouvelle.  Et franchement, je dois dire que le film surpasse de beaucoup la plume d'Annie Proulx.  En fait, je me suis profondémment ennuyée dans ma lecture.  Mais peut-être est-ce parce que j'avais adoré le film...  Car moi le film m'a beaucoup touchée.  J'ai pleuré comme une madeleine durant mon visionnement...  Si j'ai un conseil à donner c'est de se contenter de la version cinématographique.

Laure 22/07/2006 23:08

Je vais donc en rester au film. Une amie m'avait dit aussi avoir beaucoup pleuré en voyant le film sur grand écran, aussi je pensais que j'allais aimer, et je n'ai pas ressenti cette émotion, sauf peut-être dans la scène presque finale avec les parents, mais sans larmes !

Véro 22/07/2006 10:06

J’ai lu la nouvelle qui m’a déjà laissée un peu sur ma faim et j’espérais que le film comble un peu ce sentiment de frustration. À lire ce que tu en dis, je ne vais alors pas tout de suite me précipiter sur le DVD. J’attendrai qu’une opportunité se présente, un peu plus tard peut-être… Rien ne presse même s'il semble bien que l'immensité des paysages qui me manquait dans le texte soit davantage exploitée dans le film.Plus tard, donc !

Laure 22/07/2006 10:33

Je ne sais pas ... l'émotion m'a manqué dans ce film, or  tout le monde en a vu beaucoup, alors je m'interroge... Je n'ai pas lu la nouvelle, mais avoir lu ton commentaire, pareil, je suis moins pressée ;-)