Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 18:22

Avec Jude Law, Juliette Binoche, Robin Wright Penn


Will (Jude Law) est architecte paysagiste, et vient d'installer ses nouveaux bureaux dans un quartier de Londres en pleine réhabilitation, à King's Cross. Il traverse une période difficile avec son épouse, Liv (Robin Wright Penn), qui a déjà une petite fille d'un premier mariage. Petite fille qui ne rend pas leur vie aisée, car si elle est un génie en gymnastique, elle souffre aussi de nombreux TOC et inadaptations à la vie sociale. Will sent son couple battre de l'aile sans trop savoir quoi faire. Mais quand son bureau est cambriolé plusieurs fois par la même bande de jeunes, c'en est trop, il campe dans sa voiture pour surprendre le voleur, qu'il va suivre jusque chez lui. C'est ainsi qu'il fera la connaissance d'Amira, la mère du petit délinquant, une réfugiée bosniaque (jouée par Juliette Binoche), dont il va vite tomber amoureux.


Ne vous arrêtez pas à l'idée classique du triangle amoureux, ce film est bien plus que cela. Il dépeint aussi l'exil et le passé douloureux avec lequel il faut réapprendre à vivre, le changement de culture, le quotidien avec un enfant « pas comme les autres », l'incompréhension et la solitude dans le couple.

Formidable Juliette Binoche, tout en retenue et courage, intéressante Robin Wright Penn qu'on peine parfois à comprendre. (que veut-elle au juste ?!), parfait Jude Law qui colle au rôle. Ce qui me semble le plus réussi dans ce film, c'est l'interrogation permanente sur la relation du couple Will / Liv, son évolution, mais les personnages secondaires méritent l'attention aussi : la prostituée qui nous fait sourire, le collègue de travail amoureux de la femme de ménage, le jeune Miro, manipulé par une bande ... tous ces personnages méritent leur deuxième chance.


 

J'avais noté ce film chez Dame Cuné, (je ne trouve pas de lien, elle a la fâcheuse habitude de faire du ménage dans son blog), et je n'ai pas été déçue du tout de mon achat (à petit prix en plus : 9,99 €), bien au contraire !

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans mes soirées DVD
commenter cet article

commentaires

Frisette 20/07/2009 06:05

Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ce film à sa sortie au cinéma mais ce que tu en dis est très inspirant.  Je le note pour ma prochaine visite au Club vidéo. :)

Laure 20/07/2009 20:39


oui, parfait en vidéo ! j'espère que tu trouveras vite :-)


antigone 09/07/2009 06:56

Je l'avais vu aussi...et j'avais bien aimé, vraiment. Il y a un regard sur l'environnement des personnages, leurs habitations, qui est également assez original...qui joue sur les contrastes.

Laure 09/07/2009 20:45


oui, c'est vrai, concernant leurs habitations, je n'avais pas songé à cela...


Cune 07/07/2009 20:46

Ce devait être en blog-it ou sur zozone à l'époque, me souviens pas avoir rédigé un vrai billet sur ce film :-DPar contre je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu en dis, un très beau film avec en plus une réelle beauté dans les images, des plans très travaillés et signifiants, des détails partout, tout le temps.Excellent film !(Et puis Jude.... Ha Jude ^^)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -