Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 05:29

Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Cross, …

Durée : 2h03

 

Je gardais un très bon souvenir du roman de Bernhard Schlink, dont je vous livre ci-après la 4ème de couv de l’éditeur (pour m’éviter de résumer, oui, je suis fainéante) :

"A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

(Je ne retrouve pas de commentaire de ma part car je crois l’avoir lu en 1999, mais j’ai retrouvé celle de Cuné datant de 2004, sur Critiques Libres – descendre aux 2/3 de la page, sous le titre « qu’aurions-nous fait ? »)

 

J’étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner avec Kate Winslet à l’écran, qui s’était déjà révélée excellente dans Noces rebelles. Et bien… si je ne me souvenais plus si bien que cela du déroulement de l’intrigue (le film y est fidèle, sauf dans la construction des temps passé / présent entre les années 50 et 90, où film a préféré entremêler les époques), force est de reconnaître que ce film doit tout à la prestation exceptionnelle de ses acteurs,  à commencer par Kate Winslet, magistrale du début à la fin, et qui a bien mérité son Oscar.

Sa transformation physique est également impressionnante, on réalise ainsi ce que peuvent faire les maquilleurs et autres techniciens pour faire vieillir une même actrice qui dans le film va de 35 à 66 ans… Le jeune Michaël est interprété par le très bon acteur débutant David Cross, et à l’âge adulte par Ralph Fiennes qu’on ne présente plus.

Passion, souvenir indélébile du premier amour, crimes de guerre, comment la génération allemande post guerre a-t-elle dû absorber l’histoire de son pays sont autant de thèmes qu’aborde ce film.

La seconde moitié m’a semblé un peu moins réussie, mais peut-être parce que je gardais en mémoire l’idée que dans le livre la fin était autre, alors que non.

David Kross et Kate Winslet
© SND Galerie complète sur AlloCiné

A voir, donc.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans mes sorties ciné
commenter cet article

commentaires

Lili 06/10/2009 13:49


Très bonne adaptation du roman, les acteurs sont excellents.Je regrette toutefois que le film n'ait pas été tourné en allemand alors qu'il se passe en Allemagne. C'est le bémol que j'apporterai à
ce très bon film


Laure 06/10/2009 14:34


ach, demander aux stars américaines de parler allemand ou choisir des acteurs allemands peu connus en France, vaste débat... mais c'est vrai que ça paraissait plus
logique en allemand..


Philippe 27/07/2009 11:49

J'ai également beaucoup aimé et partage tes réticences... mais quel film ! Et Kate je l'aime trop !

Laure 28/07/2009 13:33


oui j'ai  vu ça ! je la préfère physiquement dans ce film que dans Noces rebelles, enfin jeune, parce que vieillie, elle est méconnaissable.


Céline 27/07/2009 10:00

Je n'ai pas lu le bouquin, mais j'ai adoré le film. Très émouvant, très intelligent, il m'a donné envie de me plonger dans le livre !

Laure 28/07/2009 13:33


alors tu devrais aimer le livre aussi !


Philippe 22/07/2009 14:34

eh oui c'est le retour (sous la pluie...)

Laure 22/07/2009 16:24


vaut mieux ça que la pluie en vacances


Philippe 21/07/2009 18:11

tu ne fais qu'aviver ma furieuse envie de le voir après l'avoir lu !

Laure 21/07/2009 20:52


ah !! ça fait longtemps qu'on ne te voyait plus sur la blogosphère ! revenu de vacances ?


Karine :) 21/07/2009 02:38

Je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé.  J'ai préféré le livre, quand même, mais le jeu des acteurs est vraiment extraordinaire!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -