Les jardins d'Hélène

L'immeuble d'en face (tome 1) - Vanyda

1 Août 2006, 09:26am

Publié par Laure

L’immeuble d’en face est un manga à la française. L’auteur nous donne à voir le quotidien et les relations des habitants d’un immeuble : au premier étage, une jeune mère célibataire, enceinte, déjà entouré d’un petit Rémi de 6 ans, dont on comprendra la solitude affective à la toute fin de l’album. Au second, un couple d’âge moyen, sans enfants, mais au dogue allemand qui en a pris la place. Et au troisième, un jeune couple amoureux. Vanyda est jeune (23 ou 24 ans ?) mais elle a su décrypter avec finesse les caractères de ses personnages : l’usure du couple désabusé, la modernité des situations affectives, et le reflet parfait de la jeunesse d’aujourd’hui. C’est ce qui m’agace dans ce livre : ce côté adulescent dont je me sens loin. Ils ont l’âge d’être adulte mais ils se comportent comme des adolescents attardés. Les copains qui squattent pour jouer à la console, certes Claire, 22 ans, est encore étudiante (et va à la Fac quand ça lui chante), ce  côté nonchalant, c’est un excellent reflet de notre société actuelle, c’est vrai, mais ainsi j’ai le sentiment que cette BD s’adresse davantage à ce genre de lecteurs : cette nouvelle vague adulescente qui fait la une des magazines de psycho branchés.

La boîte à bulles, 2004, 166 p. ISBN 2-84953-002-6, prix : 13,50 €

Ma note : 3,5/5

 

Commenter cet article

cathe 02/08/2006 11:23

:D :D :D

La Clarabelle Masquée 01/08/2006 19:52

Ah ah ah !!! quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! :D :D :D Bon allez les filles, je vous excuse de m'avoir inclus dans les lecteurs "adulescents" ! :-) et de me considérer comme une "jeunette" :D ! Cela fait beaucoup de bien pour le cap des 30 ans franchi avec ...ouch ! un peu de mal !... :-) ;-p
A très vite !
(*** je n'excuse pas encore mon vif et excessif enthousiasme de la jeunesse qui se répand comme une coulée de pétrole dans la mer.. eurk... et Oui, j'ai bien aimé "l'immeuble d'en face" dans lequel je me retrouve mais un tout petit peu !!!! .. le tome 2 doit sortir pour la fin d'année ! ***) :D

Laure 01/08/2006 21:01

Ah la la je savais bien qu'elle était pas loin ;-p  j'avais réussi à la pister de-ci de-là jusqu'au 25 juillet, puis plus rien, et v'là qu'elle vient faire une halte dans mes jardins, apparemment en pleine forme, et avec un scoop éditorial ! : quand j'vous dis qu'elle est irremplaçable notre Clarabel ;-)))

cathe 01/08/2006 12:04

C'est amusant, je l'ai lu il n'y a pas longtemps et, moi non plus, je n'ai pas été enthousiasmée , d'ailleurs je n'en ai même pas parlé sur mon blog ! Moi aussi ça m'a paru être vraiment pour grands adolescents (un peu attardés...). J'y ai trouvé pas mal de clichés, rien de vraiment nouveau. Bref sans beaucoup d'intérêt ! Mais je me souviens que Clarabel avait bien aimé (ah, elle est toujours positive Clarabel, pas comme moi qui ai la critique facile ;-)))  )

Laure 01/08/2006 14:49

Ah tu me réconfortes, Cathe ! sans doute sommes nous des vieilles beaucoup trop sérieuses ;-)) Clarabel vendrait n'importe quoi à n'importe qui, attention c'est un compliment hein, c'est vrai qu'elle est quasi toujours très enthousiaste dans ses lectures. Mais c'est une jeunette, elle ;-)