Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 12:11
Edit du 31 octobre 2009 : le roman ressort dans quelques jours au Dilettante, et cette fois, on est dans une communication claire et honnête autour de cette réédition, et c'est tant mieux.
Le mot d'Anna Gavalda à ce sujet
Le billet de Cuné sur cette nouvelle mouture : !


Fin 2001 ou début 2002, la plupart des abonnés France Loisirs ont pu recevoir en cadeau cet inédit hors commerce d'Anna Gavalda : l'échappée belle. Court roman ou longue nouvelle (124 p.), elle était encore peu connue à l'époque (son recueil de nouvelles cartonnait quand même !) et elle nous offrait ce texte qui augurait du meilleur (pour ceux qui aiment Gavalda, s'entend).


" Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et soeurs unis par les souvenirs et par le coeur. Ils se retrouvent tous les quatre à l'occasion d'un mariage qui s'annonce particulièrement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s'éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures. Le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie.
Un livre drôle et pudique, au style léger, direct, d'une séduisante simplicité." (4ème de couv.)


Et voilà que le Dilettante, éditeur historique d'Anna Gavalda, nous annonce pour le 4 novembre 2009 un nouveau roman de la dame :

L’ÉCHAPPÉE BELLE
de ANNA GAVALDA
EAN : 9782842631840
10,00 E

Je dis ça, je dis rien. C'est vrai qu'il n'y a pas de raison que seuls les lecteurs de France Loisirs en aient profité. Mais je dédie ce billet à Cuné, elle sait pourquoi ;-)
Mais peut-être que le roman a été retravaillé, réécrit, rallongé, que sais-je... mais à 10 €, ça m'étonnerait.
Ceci dit c'est un très bon Gavalda, allez-y ! du Gavalda de 2001, d'occas' à pas cher sur tous les sites spécialisés :-)


Nota : lisez aussi les commentaires de ce billet, vous y trouverez davantage de précisions !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

erzebeth 30/07/2009 13:56

Je me souviens très bien avoir lu cette nouvelle, il y a quelques années, grâce à la petite bm qui l'avait dans son fonds - j'ignorais que c'était un "collector" France Loisir, j'imagine donc que c'était un don de lecteur... Effectivement, autant l'acheter d'occasion sur un site ! Et vivement le prochain vrai roman...

Laure 30/07/2009 14:41


quand j'ai fait mon billet je n'étais pas certaine que la nouvelle édition serait revue et augmentée, elle le sera, ce sera donc quand même un texte un peu
différent... c'était surtout par rapport  l'honnêteté sur la communication : ce n'est pas une vraie nouveauté ! et puis Gavalda se vendant maintenant comme des petits pains, il faut bien
vivre... j'imagine pour son éditeur...


Vérone 28/07/2009 16:24

Merci , je note dans mon agenda ! Vérone

In Cold Blog 28/07/2009 15:12

Tant qu'on est dans les "inédits", sur le site du Dilettante, il y a un texte inédit, A peu près, à télécharger au format PDF. Pour ceux que cela intéresse, ça se trouve ici.

In Cold Blog 28/07/2009 14:40

Comme toi, je reste dubitatif sur la prochaine parution de cette nouvelle même si le site Actualitté annonce une édition revue et augmentée et précise que "le livre serait une sorte de « trou normand », ajoute l'éditeur, ce qui laisse présager un autre ouvrage plus important cette fois-ci".N'empêche que j'avais bien apprécié aussi.A une certaine époque, Le Grand livre du mois avait également publié un inédit de la Dame : Ceux qui savent comprendront (que j'avais d'ailleurs préféré à L'Echappée belle). D'ici à ce que Le Dilettante la re-publie bientôt, y'a pas loin 

Laure 28/07/2009 15:00


ah ben voilà, je ne savais plus où j'avais lu un truc dessus, mais ça devait pas être là non plus, car sur Actualitté (merci pour le lien) ils annoncent clairement un
texte "revu et augmenté". N'empêche que l'idée de refaire du neuf avec du vieux me chagrine toujours un peu, même si c'est pour nous faire patienter jusqu'à un nouveau bon gros roman ?
N'empêche que je vois déjà les lecteurs à la bibli : un nouveau Gavalda !!! vous allez l'acheter hein ??!! ben oui, bien forcée, vu qu'il sera très demandé.
La nouvelle "ceux qui savent comprendront" : oui nous l'avons à la bibli, offerte par un lecteur, mais je m'en souviens plus trop, et elle est tout le temps empruntée :-)
sinon, j'ai aussi dans un tiroir une autre nouvelle de Gavalda : ma douce France, jointe au magazine Senso de je ne sais plus quand. Nouvelle qui m'avait assez déçue je crois, mais
voilà, tout ce qu'elle publie devient collector ;-))


La Pyrénéenne 28/07/2009 14:24

Je l' ai à la maison et je ne sais pas du tout comment il est arrivé là puisque je ne suis pas abonnée à France Loisirs ! En tout cas , j'avais bien aimé : c' était drôle et léger ...

Laure 28/07/2009 15:01


qq'un a dû te l'offrir ;-)
ou un hôte l'a oublié ?


esmeraldae 28/07/2009 14:19

comment prendre des vacances tout en publiant!!merci pour l'info ;)

Laure 28/07/2009 15:02


oui, il paraît que c'est un trou normand (voir le commentaire d'ICB et l'article d'actualitté qu'il donne en lien)


cathulu 28/07/2009 14:14

Je l'avais a-do-ré ! les belels-soeurs chipies, un délice (entre autres!)

Laure 28/07/2009 15:03


ah je ne me souviens pas si bien des belles-soeurs, mais d'avoir beaucoup aimé oui !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -