Les jardins d'Hélène

Mon bel amour - Frédéric Poincelet

2 Août 2006, 08:31am

Publié par Laure

Une BD un peu déroutante car ça ne ressemble pas à la BD : pas de cases, des toutes petites bulles blanches avec une écriture patte de mouche, et des grandes pages au papier lourd et épais, au fond kaki clair et des dessins au trait très fin. Voilà pour la forme.

Pour l’histoire, des couples. Qui nous sont présentés simplement par le dessin avant même la page de titre. Avant que le scénario commence. Après, ce sont des tranches de vie, ou plutôt, des tranches d’émotions. Des amours déçues, des ruptures, du plaisir sexuel qu’on devine,  des larmes qui perlent délicatement au coin des yeux d’un homme, une femme qui accepte d’abord de regarder un porno avec son compagnon, puis qui s’en va. Un homme qui ne reconnaît plus la femme qu’il a aimée. Une autre qui se trouve trop grosse et qui se compare à toutes celles croisées dans la rue : mais pour son homme elle ne ressemble à aucune autre, et elle est parfaite comme cela !

 

C’est un livre d’émotions retenues qui pourtant réussit à faire passer avec délicatesse tous les moments et sentiments d’une vie de couple. On doute toujours de soi, de l’autre, de son attachement. Les têtes de chapitres sont extraites des journaux d’André Gide. C’est un bel album intimiste au trait fin, déroutant, surprenant en tout cas. Mais est-ce encore de la BD ?

 

Certains diront avec raison que l’album est cher (28 €), mais c’est l’occasion de faire un beau cadeau aux passionnés, à ceux qui aiment la ligne d’ego comme X (petite maison d’Angoulême), ou d’aller visiter votre bibliothèque !

 

A lire aussi : La critique d’Evene.

 

Ego comme X, 2006, 170 p. ISBN 2-910946-55-X, prix : 28 €

Ma note : 4/5

Commenter cet article

loupiote 02/08/2006 17:07

Je viens tout juste de découvrir ton blog et il me plait beaucoup. J'apprécie tout particulièrment ton écriture et ta façon de parler des livres. j'amerai avoir autant de talent que toi.

Laure 02/08/2006 21:28

houla la, que de compliments ! merci loupiote, mais je ne suis pas sûre de les mériter !
et bons débuts pour ton blog ;-))