Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 15:25

Si vous voulez être sûrs de piquer un fou rire quelle que soit la page, ouvrez n’importe où cet atlas non autorisé intitulé la France vue du sol. Trois joyeux compères ayant l’habitude d’œuvrer dans le pastiche vous ont concocté un vrai guide de notre beau pays, avec ses 100 départements et ses 26 régions (oui n’oubliez pas les DOM quoi !), ses spécialités locales, ses cartes géographiques légendées, ses photos couleurs des grands sites à voir, parfois un petit encart historique, et toujours de très brèves données statistiques, faut bien se culturer un peu.

Classés par région puis par département à l’intérieur de chaque région (oui faut réviser un peu votre alphabet et vos plaques minéralogiques pour vous y retrouver, z’inquiétez pas y a un joli index à la fin), chaque département français a donc sa double page en couleur, avec ses infos aussi sérieuses que loufoques. Et c’est bien évidemment le grand n’importe quoi mêlé au tout à fait exact qui va vous faire marrer comme des tordus.

Allez, je prends un département au hasard, pas le mien :

Sur la carte géographique qui le représente, il y a un authentique trou normand à découper. A Vire, l’apparition d’andouilles. A Lisieux, l’apparition de la Sainte Vierge. A Deauville, l’apparition de Brad Pitt. Ah, à Deauville on peut trouver aussi un stock de planches de rechange. Quelque part du côté de Pont l’Evêque, en plus de l’apparition d’une pâte molle à croûte lavée, le début de l’embouteillage pour la Porte de Saint-Cloud. Etc., etc.

Quelques infos sérieuses quand même : superficie = 5548 km², dont 2 km² en planches.

Le climat : « Prends ton parapluie, car il peut faire soleil chez ton voisin, et pleuvoir dans ton jardin ». « En vacances au VVF à Condé-sur-Noireau, le temps pourra sembler long et pluvieux. En revanche, à l’abri d’un vieux ciré jaune, il peut sembler presque sec ». Etc. Etc.

Spécialités locales : « le Calvados a longtemps souffert d’une réputation de boisson pour ripailles de notaires (pris au milieu du banquet, le calvados dissout l’albumine, débouche le foie et perfore l’estomac tout en procurant une sensation d’appétit.) Le bench drinking (ou « biture express ») qui fait fureur actuellement  chez les ados, a redonné une seconde jeunesse à cette boisson vieille comme les pommes. Selon une étude récente de la ligue contre l’alcoolisme à mobylette, un prémix calva - Red Bull permet d’atteindre les 2,5 g/l d’alcoolémie 3 fois plus vite qu’un whisky-Coca et 5 fois plus rapidement qu’une Vodka-Fanta. »

Et ce ne sont que des extraits, sans les images… Allez-y, il y en a 100 comme ça, et forcément le vôtre si vous vivez en France.

PS : vous aurez bien sûr reconnu le beau département du Calvados où vit dame C. D’ailleurs, « le Calvados n’est pas le trou normand que l’on croit mais un département où il fait bon vivre et payer l’ISF (dès que les Parisiens ont foutu le camp le dimanche soir). »


C’est pas moi qui le dis, c’est :


Chiflet & Cie, 251 pages, mai 2009, prix : 17,95 €
(totalement amortis si vous voulez vous moquer du clocher de chez belle-maman par exemple)

Etoiles :  parce que ça m’a fait rire

Crédit photo couverture : une belle noiraude française.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Essais - documents
commenter cet article

commentaires

Anne 31/07/2009 18:12

Alors là je suis stochée: c'est TOUT A FAIT ça!!!!!Sauf peut-être les anglais: c'est plus les hollandais....

Anne 31/07/2009 16:04

J'espère qu'on ne se moque pas trop de ma Lozère, là dedans

Laure 31/07/2009 17:04


Alors, la Lozère, voyons voir... on y parle beaucoup de la Bête du gévaudan... à part ça sur la carte du département, il y a quelques signalisations : "rien", "vide",
"personne", "pas grand monde", "randonneur signalé en 1972", "personne" (encore), etc.
dans la rubrique généralités : "La Lozère est réputée pour être paisible, car les jeunes n'y font pas rugir les scooters sous les fenêtres : il y a des  fenêtres, des scooters, mais il n'y a
pas de jeunes. La farouche beauté des paysages et l'ensoleillement y attirent beaucoup de retraités ainsi que les prosélytes du retour à la terre, cadres du tertiaire en quête de ressourcement.
Apport non négligeable, elle reçoit également le trop-plein d'Anglais qui n'ont pas trouvé de place dans le Gers"
"Le climat : montagnard du Sud. En deux mots comme en cent : on se les caille en hiver et on crève de chaud en été".

Bon été au soleil alors :-)) et courage pour l'hiver !


cathulu 31/07/2009 10:26

Fournier est l'auteur  de"la noiraude"livres et dessins animés ! La noiraude est impayable! Vite découvre la !

Laure 31/07/2009 17:06


rhaa mais je ne connais pas cette Noiraude là ! va falloir que je regarde ça de plus près :-)


cathulu 31/07/2009 07:43

Je ne suis pas  dupe de tes messages subliminaux : "vache", Noiraude" donc "Jean-Louis Fournier" donc Cathulu alléchée... 

Laure 31/07/2009 10:00


Pourquoi, il parle de vaches Jean-Louis Fournier ? tu es décidément bien plus opérationnelle que moi le matin !!


Cuné 30/07/2009 20:11

(Ah ils n'ont pas tort pour tout, loin de là !)

esmeraldae 30/07/2009 17:46

je l'ai feuilleter. c'est totalement déjanté: un bon moment :)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -