Les jardins d'Hélène

Celle que … - Vanyda (2 tomes parus / trilogie)

11 Août 2009, 10:10am

Publié par Laure

Celle que je ne suis pas (tome 1)

Valentine est élève de 3ème, elle est amoureuse de Félix, mais elle garde cela farouchement secret. On suit dans cet album très inspiré du manga des petites tranches de vie de collégiennes de 14 ans, et tout ce qui va avec : les boums, les flirts, les jalousies, les fêtes trop alcoolisées, les tournois de sport … pourtant Valentine semble se sentir un peu différente, plus discrète, plus posée, moins dévergondée, elle reste un peu à l’écart des « histoires » tout en faisant partie de la bande. Elle vit seule avec sa mère, n’a que peu de nouvelles de son père. Le tome 1 s’achève sur l’entrée en classe de seconde, on attend donc du changement dans le tome 2, de nouveaux personnages, de nouvelles habitudes, celles plus libres, du lycée ? A suivre, donc…

 

Cette BD a un « cœur de cible » évident : les jeunes filles de 13-15 ans. D’ailleurs la mienne, qui va avoir 13 ans et entrer en 4ème, a adoré. Les adolescentes en bibliothèque sont impatientes des tomes suivants…. Normal, on y retrouve tout ce qui fait la vie de cette tranche d’âge. C’est sans doute parce que je suis bien plus vieille que j’y reste un peu imperméable. C’est sympathique, oui, mais pour les ados. J’aurais sans doute aimé trouver ce genre de livres quand j’avais 15 ans. A offrir sans hésiter donc à vos filles, nièces, filleules, etc.


Celle que je voudrais être (tome 2)
Deuxième volume de la trilogie, on retrouve Valentine au lycée. Le groupe a éclaté dans différentes classes, mais les filles réussissent à se voir en dehors. La passion pour le manga et les histoires avec les garçons prennent une part grandissante. Bon, à vrai dire (là ça fait très "j'en ai marre de résumer"), c'est mignon, mais je m'ennuie un peu, tout simplement parce que je n'ai plus l'âge et que ces histoires d'ados, de filles qui ne savent pas ce qu'elles veulent ou qui le savent mais qui jouent à être celles qu'elles ne le sont pas et qui cherchent midi à quatorze heures, etc. je les vois déjà in the real life, alors ... Je persiste donc : bon reflet réaliste de l'adolescence au féminin, les jeunes filles adorent, effet miroir garanti ! Difficile donc d'être tout à fait sincère avec cette série, dans mon graaaannnd âge, j'ai envie d'autre chose, mais pour les adolescentes, OK!

Le tome 3 "Celle que je suis" est annoncé pour fin 2010. (oui c'est pas tout de suite !)

Tome 1 :
Dargaud, avril 2008, 192 pages, prix : 14 €

Tome 2 :
Dargaud, juillet 2009, 192 pages, prix : 14 €
Etoiles :
Crédit photos couvertures : © Vanyda et éd. Dargaud.

Commenter cet article

Finette 12/08/2009 21:05

Moi j'ai beaucoup aimé le tome 1 ( malgré mon grand âge...) ;) pour son réalisme et la sensibilité qui s'en dégage.J'ai hâte de lire le tome 2!Comme Alain, j'ai bien aimé aussi "L'immeuble d'en face".

JBseigneuric 12/08/2009 19:22

Quel beau blog....Je suis fan de vanyda, je l'ai rencontré plusieurs fois en dédicaces mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire son dernier opus.Tout nouveau sur over-blog, j'essaie de faire connaître mon premier roman surwww.jbseigneuric.over-blog.comPeut-être que celui-ci vous interessera.Encore bravo.JBS

Clarabel 12/08/2009 11:56

ouh l'autre ! bientôt on va t'appeler mamie ! ;)

Laure 12/08/2009 14:13


ah mais oui ma jeunette, je n'en suis pas si loin en théorie vu la vitesse à laquelle (vieillissent) poussent mes mômes  


alain 11/08/2009 21:29

Et bien moi j'aime bien même si ce n'est pas de mon age. J'ai bien aimé aussi "l'immeuble d'en face"

Laure 12/08/2009 09:33


je crois que j'ai préféré l'immeuble d'en face (au moins le tome 1) ou encore l'année du dragon finalement...
j'ai oublié de chercher des liens mais c'est vrai qu'en général Vanyda est très appréciée, je ne peux pas dire que c'est une mauvaise BD, pas du tout hein, c'est juste que le sujet ne me touche pas
particulièrement !