Les jardins d'Hélène

L'enfant des illusions - Kathy Hepinstall

10 Août 2006, 11:31am

Publié par Laure

Une mère de famille a du mal à se remettre du drame qui s’est déroulé à l’école de son fils. Afin de ne pas trop en dévoiler je dirai simplement qu’une petite fille y a perdu la vie, et qu’elle était la meilleure amie de son petit Duncan, âgé de 6 ans. Depuis, Martha est persuadée qu’elle doit protéger son petit garçon, l’emmener loin de cet Etat de l’Ohio où la porte est ouverte à tous les risques. Son mari la dit folle et l’encourage à voir un psychiatre, qui veut la faire hospitaliser. Elle sait bien elle, qu’elle n’est pas folle. Elle prendra la fuite dans le désert avec son fils, à plus de 1500 km, et survivra dans une grotte loin de toute vie, ou presque. Son mari, David, engagera un détective privé pour la retrouver. Ça commençait un peu trop à sentir le roman sentimental à mon goût quand je me suis lassée des descriptions de cactus et de stalactites et du choix palpitant qu’allait faire l’homme échoué dans le désert (oui y a aussi un homme amoureux). Et puis dans les 10 dernières pages, LA petite phrase, celle qui retourne toute l’intrigue. Ah elle nous a bien eus la Kathy ! J’ai avalé son livre dans la soirée, et après je n’ai pas réussi à dormir, c’est malin hein. A lire, donc, mais vous pouvez attendre une sortie en poche.

Ce livre était paru en avant-première chez France-Loisirs sous le titre Dors bien, mon petit prince (désolée je n’ai que la version allemande à vous proposer en photo, traduction littérale du français, ou inversement). L’auteur est américaine et le titre original est Prince of Lost Places.

L’avis de Clarabel : ici

France Loisirs, oct. 2004, 190 p. ISBN 2-7441-7698-2

ou l'Archipel, 2005, ISBN 2841877205, prix : 17,95 €

Traduit de l’américain par Cécile Leclère

Ma note : 3,5/5

Merci à C. pour le prêt de ce livre !

 

Commenter cet article

Anne 10/08/2006 14:12

Je l'ai lu en juin et comme toi je me suis fait surprendre par la fin: mais je suppose que nous ne devons pas être les seules!
Florence m'avait laissé un commentaire pour me coneiller un autre titre de l'auteure "Un été sans miel". Je ne l'ai pas encore lu.