Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 14:44

 

Avec Valeria Golino

Durée : 90 min

 

Lampedusa, une petite île de pêcheurs au sud de la sicile. La chaleur y est écrasante, les enfants y jouent libres et bagarreurs, les femmes travaillent à l’usine de traitement des poissons que leurs hommes pêchent en mer.

Grazia, mère de deux adolescents et d’un jeune garçon, a du mal à se plier aux règles qui laissent les femmes en retrait, elle aime la vie et ses enfants, son mari et son île, mais elle rêve de liberté, d’une vie plus solaire et plus spontanée. Un bain dans la mer en sous-vêtements ? et c’est toute la communauté qui jase et le mari qui se fâche. Alors quand Grazia commence à entendre les femmes du village parler de « cure », de la « placer » chez un médecin à  Milan, elle s’affole et fuit, semant une nouvelle inquiétude dans la communauté.

La moiteur de la chaleur étouffante, l’amour familial, filial, fraternel, la liberté et les jeux espiègles, c’est une tranche de vie qui montre joie et enfermement, poids des conventions et drame, traditions séculaires et rêve d’épanouissement, de désir, colère et sensualité…

Brûlant et écrasant comme la chaleur de l’île, un très beau film.

 

Etoiles :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans mes soirées DVD
commenter cet article

commentaires

Plume salée 25/08/2009 11:31

Décidément, on a vraiment les même goûts : Respiro est un film magnifique, j'adore. J'avais le film dans ma tête en écrivant Ker Violette……… mais oui mais oui !

Laure 27/08/2009 19:35



Ah mais là tu es entièrement responsable Karine, je ne l'ai pas dit dans mon billet mais je t'avais posé la question à la bibli, et tu avais parlé de Respiro et
une femme sous influence..., donc je n'ai aucun mérite sur ce coup-là ! :-))



Vero 20/08/2009 08:48

Je l'avais vu il y a pas mal de temps: une beau film effectivement avec une Valéria Golino d'une grande sensualité.

Finette 19/08/2009 20:31

J'avais adoré ce film très touchant ( vu en V.O.), paysages magnifiques, acteurs très justes ( et quelle beauté , Valéria Golino!), histoire émouvante...Tu me donnes envie de le revoir, tiens! Alors merci! :)

alain 19/08/2009 20:25

Oui, un très beau film très émouvant.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -