Les jardins d'Hélène

Le questionnaire de Cathulu

12 Août 2006, 22:27pm

Publié par Laure

Je me prête au jeu du questionnaire proposé par Cathulu, vous pouvez lire ses réponses sur son blog  

1/Quel est le titre du premier livre que vous avez lu ?

Je ne m'en souviens absolument pas !

J'ai lu ensuite pas mal de bibliothèque rose avant de passer à la verte, j'ai dévoré les Comtesse de Ségur, les Fantômette et les Alice, comme beaucoup de petites filles !

2/Quel est le grand classique que vous n’êtes jamais arrivé à lire jusqu’au bout ?

Ulysse de Joyce, mais j'ai honte d'avouer que je n'ai pas dû dépasser les 25 pages. Je l'ai repris et réabandonné plusieurs fois.

3/ Quelles sont vos héroïnes de roman favorites ?

Sans hésitation Anna Karénine et Emma Bovary

4/Quels sont les livres ou les auteurs qui vous ont aidé à vous structurer ?

Là encore, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que les livres m'ont accompagné à chaque période de ma vie, et qu'ils sont des compagnons de refuge fidèles et qui ne m'ont jamais déçue.

Deux néanmoins, au cours de l'an 2000, m'ont marquée pour leur résonance en moi : la conversation amoureuse d'Alice Ferney, et les nouvelles d'Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.

5/Quel livre avez-vous eu envie de jeter par la fenêtre ?

Je ne crois pas avoir cette envie avec mes livres. Le dernier Nicolas Fargues peut-être (J'étais derrière toi).

J'ai plutôt des réactions épidermiques avec les livres que demandent certains lecteurs à la bibliothèque, en disant haute t fort qu'on n'a rien et qu'ils ont tout lu. Dernier exemple : le dernier Dan Brown, celui qui est en avant-première chez France-Loisirs, qu'on me réclame sans cesse. Il n'est pas encore en vente dans le circuit traditionnel des librairies. Une bibliothèque publique n'achète pas chez France Loisirs. Point barre. J'ai vraiment envie de passer tous les Dan Brown par la fenêtre, parce que je passe mon temps à faire des réservations sur ses titres et à me faire engueuler par les lecteurs qui les attendent parce qu'ils trouvent qu'ils n'arrivent pas assez vite. Y a pas marqué "librairie gratuite" en haut de ma porte. Nan mais.

6/Quel livre regrettez-vous de ne pas avoir écrit ?

Les nouvelles de Gavalda et Mal à ma mère, de Clara Vidal

7/Qu’utilisez-vous comme marque-page ?

Ce qui me tombe sous la main. Parfois un bout de papier déchiré d'un magazine, les marque-pages de la bibli que je passe aussi du temps à faire pour les lecteurs, ceux qu'on m'a offerts, dont un magnétique tout droit arrivé d'Afrique du Sud, un en métal des Etats-Unis via la Suisse, souvent aussi une carte postale ou un petit mot glissé par une amie dans un colis de livres. J'avoue que ça n'a pas tellement d'importance pour moi. J'ai parfois la mauvaise habitude de les laisser ouverts à l'envers, pour garder ma page, sur la pile de ceux en attente au pied de mon lit. En revanche je ne supporte (et donc ne me permets) pas ni les coins cornés, ni les annotations.

Voilà, vous savez tout... Je laisse à qui le souhaite le droit de poursuivre ce petit jeu et de répondre à son tour à ce questionnaire de Cathulu...

Commenter cet article

kalistina 15/08/2006 21:09

ça dépend des coins et des endroits où ils sont laissés; en tout cas, les marseillais n'ont pas l'air d'être franchement emballés :-/  C'est vrai que ça semble mieux fonctionner outre-Rhin et outre-Atlantique par exemple.

kalistina 13/08/2006 14:51

Oh Laura tu es une bookcrosseuse toi aussi??

Laure 15/08/2006 12:17

Non non, mais je connais le principe. Je n'ai jamais trouvé de livres, sauf  une fois dans la poubelle d'un TGV, un John Grisham en poche tout neuf. C'était plutôt un abandon car il n'y avait pas de message dedans.
Je n'arrive pas à me séparer des livres que j'ai aimés, et ceux que j'ai pas aimés, je les donne à la bibliothèque. Le bookcrossing a du mal à prendre en France non ?

pom' 13/08/2006 14:11

les premiers livres que j'ai lu sont des " Oui-Oui" et "les club des cinq"
Mon héroïne préféré est Miss Marple
Je ramasse tout ce qui peut me servir de marque-page, des cartes pub chez les artisans et les commerçants , des cartes postales, des marqu -pages que je prend à la biblio....

cathulu 13/08/2006 09:45

Hé bien , ils en ont de la chance ceux qui féquentent ta biblio: tu leur prépares des marque-pages !Pour te "venger " de Dan Brown: dans l'Eurostar, le personnel d'entretien a retrouvé plein de bouquins de cet auteur, lâchement abandonnés...

Laure 13/08/2006 10:16

Ouais, vive l'abandon des Dan Brown !! Jusqu'à présent je trouvais que ça marchait pas fort le book-crossing, mais là, c'est peut-être un début ;-))
Pour les marque-pages tu sais c'est un petit truc standard, qui a la forme d'un marque page, les coordonnées de la bib avec les horaires d'ouverture, un petit clipart rigolo, puis nous tamponnons dessus la date de retour. Comme nous en glissons un à chaque emprunt, je refais souvent des photocopies et du massicotage !
Il y a aussi des marque-pages plus jolis que nous donnons la première fois à l'inscription, ou de temps en temps quand les gens ne se souviennent jamais des horaires.