Les jardins d'Hélène

Ces enfants malades de leurs parents - Anne Ancelin Schützenberger et Ghislain Devroede

16 Août 2006, 13:55pm

Publié par Laure

Un livre choisi par erreur car je cherchais quelque chose sur les souffrances des enfants (devenus adultes) en rapport avec ce qu’avaient pu leur faire vivre leurs parents. Le titre m’a induit en erreur, car ce livre est à la fois beaucoup plus précis que cela et sur un sujet un peu différent.

L’auteur s’attache à montrer par des cas cliniques combien les enfants (y compris une fois adultes) somatisent des souffrances vécues par leurs parents et gardées secrètes. Leur corps exprime des souffrances non dites. Si je simplifie à l’extrême, les maux de ventre inexpliqués par des causes physiques pourraient être dû à un secret de famille bien gardé. Les exemples sont nombreux et détaillés sur des cas de constipation sévère quasiment tous liés à des abus sexuels subis par les parents ou arrière grands-parents. Dès que la victime réussit à se libérer par la parole, les symptômes disparaissent chez l’enfant. Les abus ne sont pas tous sexuels, mais le plus souvent. La démonstration est intéressante, mais un peu trop concentrée sur les détails défécation/viol, ce qui devient assez pénible (je vous épargne les détails). En revanche ce livre intéressera sans doute des personnes qui seraient concernées, mais pour ma part j’aurais souhaité une étude plus générale. Bref, ce n’est pas ce que je cherchais. Le sujet est intéressant, mais pas sur des questions intestinales ;-)

 

Payot, 2003, 179 p. ISBN 2-228-89792-2, prix : 15,50 €

Existe en poche

Ma note : 2,5/5

 

Commenter cet article

isa 15/07/2013 22:27

les livres d"Alice Miller restent des références/ maltraitance des enfants et leurs souffrances une fois devenus adultes

Frisette 16/08/2006 17:52

J'appuie Papillon, j'en ai d'ailleurs lu un qui semble pile sur le sujet...  Je ne me souviens plus du titre mais il y avait un canard sur la couverture...  Non, non, je ne suis absolument pas une "visuelle"! ;)

Laure 16/08/2006 20:12

Il y a dans les titres récents de lui un merveilleux malheur et les vilains petits canards... ça doit être ça, l'histoire du canard :-))

Papillon 16/08/2006 16:41

Dis donc : tu es déchaïnée aujourd'hui ? Quatre posts d'un coup ! Pas de grands coups de coeur, hélas. Je te souhaite plus de chance lors de tes prochaines visites à la biblio...
Et, quant au sujet qui te préoccupe sur les souffrances des enfants, tu devrais de lire les bouquins de Boris Cyrulnik.

Laure 16/08/2006 20:10

Dis donc : tu es déchaïnée aujourd'hui ? Quatre posts d'un coup !
oui en même temps c'est un peu facile : 2 bouquins pas finis dont 1 que je traine depuis longtemps, un essai pas trop long, et une BD ! Et puis j'ai beaucoup de retard pour les rendre à la bib alors je voulais faire un max de vide avant de partir (je pars vendredi matin pour 10 jours)
Pour Cyrulnik, je croyais toujours que c'était du superficiel, mais il semble faire l'unanimité en matière de "résilience". Je pense que je vais finir par essayer.