Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 14:05


En février 2009, j’ai passé une dizaine de jours de vacances sur l’île de la Réunion. Souvenez-vous, il gelait à Paris et nous avions là-bas 35°, une mer transparente et plein de petits poissons pour nous chatouiller les pieds.

La mer, le volcan, les cirques. Je ne suis pas allée au cirque de Mafate, j’ai juste profité d’un superbe panorama depuis le piton du Maïdo. Le cirque de Mafate est un lieu exceptionnel à la Réunion : on n’y accède que par hélicoptère ou par des chemins de randonnées. Des habitants y sont installés, des enfants vont à l’école, il y a une vie à Mafate, ce n’est pas qu’un paysage !

Cet album en est le reflet, entièrement réalisé par les enfants de Mafate, avec les souvenirs aussi, de quelques unes de leurs mamans. A l’origine, il y a un projet, celui de Geneviève Ceccaldi, intitulé « Livres sur l’Autre, Livres pour l’Autre », pour faire découvrir aux enfants la vie d’autres enfants à travers le monde. Un livre devait être réalisé par des enfants à Madagascar, mais le projet prenant du retard, ce sont les enfants de Mafate qui ont inauguré la collection « Enfants de l’Océan Indien ». Grâce au travail de Monique Juhel, directrice de l’école de La Nouvelle et de ses collègues, ce sont six années de travail qui ont été synthétisées dans un livre. Ancrés à Mafate, ouverts sur le monde, est donc rédigé par les enfants des écoles primaires du cirque, qui expliquent leur vie à Mafate, l’illustrant de nombreux dessins et photos. Beaucoup rêvent de devenir pilotes d’hélicoptères, parce que l’hélicoptère est crucial à Mafate : il amène les ravitaillements, les matériaux de construction, les médecins, etc. C’est le seul moyen de transport pour rejoindre le reste de l’île.

On découvre dans ce livre le quotidien des enfants, ce qu’ils aiment, la cuisine créole, les commerces, leurs jeux, le facteur qui marche plus de dix heures par jour pour distribuer le courrier, les touristes qui viennent passer une ou deux nuits en gîtes, mais aussi leur ouverture sur l’extérieur : des classes de mer à Ouessant (imaginez : La Réunion – Ouessant !), des séjours en Afrique du Sud, mais aussi des classes découverte de leur île, il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour apprendre plein de choses !

J’ai aimé leurs anecdotes, surtout celle-ci : « L’équipe de l’émission télé [C’est pas sorcier] est venue à La Nouvelle pour enregistrer une émission avec nous. Pour faire le film, on a mis une journée entière, il fallait recommencer plusieurs fois la même scène. Mais nous n’avons aucune photo, car Fred et Jamy les ont emportées. Quand on a regardé l’émission à la télé, on a vraiment trouvé ça très court. Ce fut une belle expérience quand même. » Ah bah alors, Fred et Jamy, partir avec les photos, non mais quoi, c’est pas sympa ça ! J’espère que depuis vous leur en avez renvoyé quelques unes !

Une autre qui forcément « me parle » : « Le cyclone Dina avait cassé la bibliothèque des Orangers. Tous les livres étaient mouillés et on ne pouvait plus rien faire avec. Même le gros dictionnaire était noyé dans la flaque d’eau. On serait content d’avoir des livres neufs à Mafate, chaque enfant doit pouvoir prendre un livre le soir et le maître raconter des histoires. Sans bibliothèque nous étions tristes, surtout depuis que le boeuf avait mangé les derniers « papiers ». J’imagine (j’espère !) que depuis des livres sont venus remplir à nouveau votre bibliothèque, et si tous les lecteurs de ce blog vous envoyaient un petit livre, elle serait encore plus grande votre bibliothèque ! Chiche mes lecteurs ? L’adresse des écoles de Mafate, ça doit se trouver non ?  


Bravo en tout cas pour ce beau projet, cet album traduit bien toute la vie et l’amour des petits Mafatais pour leur cirque. Il suffit de quelques enseignants ou éducateurs passionnés, des enfants curieux de tout, et voilà le résultat : un bel album entièrement conçu par eux !

 

En savoir plus sur le livre et l’éditeur : l’article de Ricochet  

En savoir plus sur l’initiatrice du projet : Geneviève Ceccaldi

 

Merci à Geneviève bien sûr, qui au hasard du net, m’a envoyée ce livre. Et un autre dont je vous parlerai bientôt, sûrement !

 

Ed. Orphie, 2007, 55 pages, prix : 13 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : éd. Orphie et tout le collectif de l’ouvrage J

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Essais - documents
commenter cet article

commentaires

liliba 12/09/2009 17:31

La Réunion ! Un de mes plus beaux voyages... J'avais adoré cette île si riche et si diversifiées, les balades, les paysages grandioses, la gentillesse des gens... un très beau souvenir !

Vero 11/09/2009 16:11

Incroyable, c'est grâce à toi que je découvre les productions des éditeurs locaux. Shame on me!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -