Les jardins d'Hélène

La bibliothécaire - Sophie Avon

23 Août 2006, 10:45am

Publié par Laure

Après la mort de son mari, Marianne Chevigny change de vie. De critique cinématographique, elle devient bibliothécaire à l'université. Parce qu'elle fait appliquer le règlement - pas de téléphone portable dans la bibliothèque - elle se met à dos l'arrogant professeur David Martial. Elle ne sait pas ce qu'il lui prend, mais elle lui confisque son portable et le range dans un tiroir pour le week-end. C'en est trop pour notre homme, l'heure de la vengeance a sonné.

 

Nos deux personnages vont s'attirer de façon animale autant qu'ils se détestent. Au fil de la lecture, une atmosphère malsaine, violente, des passages étranges, proches du fantastique. Et puis une fin "à la Darrieussecq", car même si j'ai lu Truismes il y a si longtemps que je n'en garde qu'un souvenir très flou, ce roman de Sophie Avon m'y a fait penser. Réussi, mais l'imaginaire fantastique, je n'aime guère.

 

Un petit plus quand même, et qui n'a rien à voir : on trouve dans chaque livre neuf d'Arléa un marque-page au titre et à l'image de couverture du titre acheté, et ça, j'aime !!

Arléa, avril 2006, 162 p. ISBN 2-86959-732-0, prix : 15 €

 

Ma note : 3/5

 

 

 

Commenter cet article

Bernie 18/02/2008 11:42

Je viens de lire que tu es toi-même bibliothécaire, j'espère que ce n'est pas contagieux!

Bernie 18/02/2008 11:41

La transformation de Marianne Chevigny est amenée de façon méthodique avec de "petites" références à ses goûts carnivores. Mais la fin est tout de même extraordinaire !