Les jardins d'Hélène

Les tomates de Monsieur Michel

28 Septembre 2009, 19:47pm

Publié par Laure

Non ce n'est pas un titre de la rentrée littéraire qui vous aurait échappé, c'est juste histoire de vous donner à lire, à vous qui passez chaque jour le clic à affût et la déception au bout de l'écran. (j'en ai repéré deux ou trois, des cliqueurs fous, si si)

©http://laelew.canalblog.com

Donc, commençons cette histoire :
J'ai quelques voisins, que je connais peu, nos vies actives qui s'entrecroisent oblige.
Mais en ce moment, je trouve régulièrement sur la table de la terrasse des tomates. Plein de tomates. Monsieur Michel en a trop dans son jardin, et sa femme en a peut-être un peu assez de manger des tomates. Alors on mange des tomates nous aussi, des salades, des quiches, et ce soir j'avais préparé un plat de 12 tomates farcies. Autant dire qu'il y en a pour 3 jours, mes filles ayant décrété qu'hormis les pâtes, rien n'est comestible dans cette maison. C'est toujours utile d'avoir un ado de 15 ans dans ces cas-là, lui il mange pour 3. Et je me suis dit que j'allais aussi tenter une sauce tomate maison : j'ai épluché des tas de tomates, j'ai haché des oignons, émincé de l'ail, cueilli du basilic frais dans les petites plantations de Mosquito, ajouté de l'origan, du sel, du poivre, un peu de sucre pour l'acidité, et laissé mijoté ça trèèèès longtemps. Au final, j'ai une pleine cocotte de sauce tomate. 4,5 litres, la cocotte. Les filles se disent qu'avec ça, au moins, c'est sûr qu'on va manger des pâtes ! J'ai rempli des boîtes et des bocaux, je vais congeler et donner aux collègues, même les cochons d'Inde en sont rendus à manger des morceaux de tomates deux fois par jour. Heureusement ils adorent ça. Parce qu'en juin / juillet, aucun succès avec les courgettes de Paulette.

Et vous savez quoi ? Malgré tout mes efforts, il en reste encore des tomates !

Et quand Monsieur Michel dit je vous apporterai 4 ou 5 tomates, il voulait sûrement dire 4 ou 5 kg de tomates. Deux fois par semaine. 

Commenter cet article

Theoma 03/10/2009 02:01


Whaou ! Trop sympa le voisin quand même. Il fut un temps où le peuple jetait des tomates et du chou sur les mauvais acteurs. Cela t'inspire peut-être ?


Anne 30/09/2009 08:43



Et dire qu'en plein hivers tu soupiras de ne pas avoir une belle tomate juteuse à mettre en salade


Canel 29/09/2009 20:09


J'ai le clic fou aussi avec mes liens. Je trouvais dommage que tu sois aussi débordée en ce mois de septembre... tout s'explique ! Connais-tu la tarte à la moutarde ? (pâte feuilletée, tapisser le
fond de moutarde, recouvrir de grosses tranches de tomate, parsemer de fromage)... grand succès chez nous... Reviens-nous vite ! ;-D


Vero 29/09/2009 15:37



Quel amour ce monsieur Michel! Il plairait à mon homme, grand consommateur de tomates devant l'éternel ;-)


Il y a peu, on a eu droit aux bananes de la voisine, c'est pas mal non plus... et cette fois, c'est à Mosquito que cela aurait plus ;-)



esmeraldae 29/09/2009 08:29


bon appétit alors! rien de mieux que des tomates du jardin:)


Laure 29/09/2009 13:39


et puis honnêtement, quel régal, y a pas photo entre une tomate mûrie au jardin tout juste cueillie et une tomate de supermarché !


Cuné 29/09/2009 06:50


Bien aimable de penser aux cliqueuses folles :)


Laure 29/09/2009 13:41


n'est-ce pas hein, je sais ce que c'est de passer ur un blog trois fois par jour et de ne rien trouver de neuf ;-))
@tous : je vous rassure, je suis moi-même une cliqueuse folle, malgré bloglines (oui, pas encore passé à ggle reader, flemmarde je suis)


Plume salée 28/09/2009 22:38


moi aussi j'ai congelé des bocaux de sauce tomate !
Mais là c'est la fin : mes dernières ont toutes le mildiou, snif……


Laure 29/09/2009 13:44


tu congèles les bocaux ou tu les stérilises juste ? moi ce que j'ai congelé ce sont des boites plastique (pas osé, avec le verre); Pour ce que j'avais mis en pots de
confiture faute de vrais bocaux, j'ai distribué aux collègues ce matin pour leurs pâtes de ce soir ;-))

et puis j'ai tous les avantages sans les inconvénients : le voisin cultive et moi je mange :-))