Les jardins d'Hélène

C'était la rentrée !

4 Septembre 2006, 20:56pm

Publié par Laure

Bon, à vrai dire rien d’original, fiston ne rentre que demain (aujourd’hui était réservé aux 6ème au collège) et les filles entament leur dernière année dans leurs écoles respectives comme des grandes, si bien que j’étais à l’heure comme d’hab. au bureau.

Sauf que normalement je ne travaille pas le lundi, mais que là j’ai dû m’y coller, parce que demain, c’est la tournée d’automne ;-)) Il me fallait donc sortir 1200 livres que j’échangerai contre 1200 autres à choisir dans le bibliobus demain. Tout ça en respectant quelques règles de base qui demandent juste un peu de rigueur et d’organisation. Préparer une tournée, ça n’a pas l’air, mais c’est du boulot. Si bien que ce soir, je suis lessivée !  

L’occasion aussi de réaliser (avec le sourire moqueur au café) que bon nombre de lecteurs se pointent quand ils veulent à la bibliothèque, puisque rien que 3 sont passés rendre leurs bouquins ce matin. Ça fait un an que  cette bib existe, ça a toujours été fermé le lundi, mais ça n’a pas l’air d’entrer dans leur cervelle. Les autres jours, hors horaires public, j’ai l’habitude, ou je ferme à clé, ou je suis trop gentille… 

 Ah bibliothécaire en milieu rural, c’est tout un poème ! Un gentil monsieur qui m’a l’air tout ce qu’il y a de plus cultivé me téléphone car il souhaite faire don de sa bibliothèque avant de déménager. Que du super bon état évidemment, mais voilà, il ne veut pas se déplacer. Et moi je ne suis pas payée pour faire camion Emmaüs comme dit une collègue. Comme il me fait bonne impression au téléphone et qu'il  m'assure de la qualité de son fonds, je me dis que allez, sur mon jour de prétendu repos, je peux toujours aller voir. L’homme est presque nonagénaire et ses bouquins en parfait état ressemblent à … des bouquins de 1955 qui ont vieilli quoi. Jaunis, démodés, l’économie des années 80, et … les sélections du Reader’s Digest à la tonne, on n’a jamais vu ça en bibliothèque publique. Je ne suis pas collectionneuse ni bouquiniste, j’ai rempli ma voiture (et elle est grande ma voiture !)  parce que c’était le meilleur moyen d’en finir, mais pour le second voyage qu’il attend de moi, celui qui n’aura pas d’autre terminus que la déchetterie (à mon goût), il se fout vraiment de ma gueule. Mais il ne veut pas entendre mes arguments. Ma gentillesse me perdra et ça me servira de leçon. Pourquoi les gens prennent-ils toujours la biblio du coin pour la poubelle facile et idéale ? (Bon pas tous, d’accord, mais en proportion dans les dons, c’est tout vu !!)   

Donc aujourd’hui, j’ai surtout fait déménageur. Puis après avoir récupéré les minettes à l’école j’ai dû retourner bosser, parce que comme une andouille ce matin, ayant peu d’aide, je n’ai pas compté au fur et à mesure, et j’ai sorti du catalogue 1500 bouquins. Et par ici, 1200 c’est 1200, moins si on veut, mais pas plus. Bouh, j’en ai repêché que 150 et je ferai un sourire au monsieur demain ?

Puis j’ai rempli des tas de papiers passionnants avec des numéros de sécu, d’assurances, de dates de vaccins, et des dizaines de numéros de téléphone. L’éducation nationale appelle ça une fiche de liaison. Je sais bien que c’est indispensable, ça me casse les pieds tous les ans, alors j’expédie ça vite fait, façon de parler, parce que les numéros de police d’assurance et les dates de vaccins, ce n’est pas vraiment mon quotidien !

Et pour finir sur une note plus sympathique, ça fait longtemps que je vous ai pas mis de photos des chatons … Ils ne tètent plus guère mais quand ils en ont envie, leur mère ne les y aide pas, et c’est un peu acrobatique, quand elle ne les envoie pas tout simplement bouler. Donne adorables chatons, propres et sevrés, etc. Va falloir que je m’y colle !

 

                                                                      les 4 sur une chaise !

 

Assez bavassé, je vais lire. Enfin !

                                                                                                        ma grandinette

ah ce mosquito, ça fait bien 4 mois qu'elle la porte sa robe de "mariage" !

Commenter cet article

Elfe 06/09/2006 09:54

Ahh Laure!! Comme je te comprend, je suis de tout coeur avec toi!!
Quand il faut préparer la tournée, c'est pareil pour moi, je ferme tout à clé et je ne répond à personne!! Mais ya toujours des lecteurs pour venir rendre un bouquin quand c'est fermé, alors que les horaires n'ont pas bougé depuis 10 ans!!!
Je vais bientôt être dans le même cas que toi mais pour les cd et les video.
Allez bon courage!!
Ah ces petits chatons sont trop adorables!!

Laure 06/09/2006 10:18

Merci merci, ça y est, la tournée est finie, on s'y recolle dans 6 mois ;-))
hélas pas de cd et video ici, trop petit !

Véro 05/09/2006 20:40

Ben moi qui te demandait par mail comment s'était passée ta rentrée: je sais tout! Et merci pour les revues! :)

Laure 05/09/2006 22:14

De rien Véro ;-)) et félicitations pour la bonne nouvelle !

cathulu 05/09/2006 18:15

Non, je en suis pas devenue dyslexique: j'habite aurais-je dû écrire. de l'influence de 8 heures de cours sur mes petits neurones...

cathulu 05/09/2006 18:13

Hi Hi, dommage que je n'ahbaite pas tout près, je t'aurai filé mes bouquins tout neufs ... Bon courage !

Florence 05/09/2006 12:42

Bonne rentrée à toute la belle petite famille et bon courage dans le tri et le rangement de tous ces livres.

Laure 05/09/2006 16:05

A toutes : merci pour tous ces gentils commentaires !
ayé, les 1200 nouveaux bouquins sont rangés en rayons, les bénévoles en ont d'ailleurs fait plus que moi sur ce coup là. Pleine journée mais comme je les aime, et puis ce n'est que 2 fois par an.
Reste juste qu'il y a trop de choses tentantes à lire, et je n'ai pas encore fait les achats de rentrée littéraire : ça promet ... 
Pfiou, comme je me suis levée à 5h30 ce matin pour faire la cuisine (nous avions décidé cette fois d'inviter les gars du bibliobus à manger avec nous sur place) je m'en irais bien faire la sieste ;-))

yansor 05/09/2006 12:09

rholala que c'est chou !

clarabel 05/09/2006 11:34

Ah ces filles ! toutes les mêmes !!! :D
Bonne rentrée à toi, la maman libraire !!! ;-) **bonne tournée**

cathe 05/09/2006 10:43

Alors bonne "tournée d'automne" et bon courage pour tout ranger après...