Les jardins d'Hélène

Vendredi 13 chez tante Jeanne - Arnaud Cathrine

6 Septembre 2006, 09:12am

Publié par Laure

Je crois que chez Arnaud Cathrine, adulé un peu partout sur le web, je ne sais pas choisir les bons bouquins. Mon démon s’appelle Martin  m’avait déjà pas mal déçue, Vendredi 13 chez tante Jeanne n’est pas non plus à la hauteur de ce que la 4ème de couv m’en laissait attendre.

Jeudi 12 juillet, Gaspard, qui vient de finir sa classe de 5ème, se prépare à partir comme tous les ans en vacances à Grandville. Mais un coup de fil vient tout chambouler : Tante Jeanne est morte. Direction Muret, l’autoroute du Sud. Gaspard est de mauvaise humeur, ne se sent pas en état de côtoyer une morte, et déteste les adultes présents qui n’en veulent qu’à l’héritage. Du moins le croit-il. Un vendredi 13 pas terrible avec enterrement en prime. Il va finalement renouer d’amitié avec son cousin Philibert, qui lui dévoilera le secret du journal intime de tante Jeanne.

C’est un roman destiné aux plus de 12 ans, je dirais personnellement « aux plus de 12 ans qui n’aiment pas lire ». Car je trouve que tout est trop court dans ce livre, tout est survolé, jamais creusé. Exemple avec le journal intime de tante Jeanne : le secret tient en une phrase dans la bouche de Philibert : il y aurait pourtant eu de quoi creuser là dedans ! Idem avec les apparences : Gaspard pense que ses parents sont ainsi, mais finalement non, une phrase par ci par là, c’est de l’épure totale qui ne laisse pas assez de substance nourrissante ! Bref, je reste toujours sur ma faim avec les romans de Cathrine, ou alors je les choisis mal. Lecture facile et rapide. Trop justement.

Ecole des loisirs coll. Medium, mars 2001, 94 p. ISBN 2-211-06166-4, prix : 7,01 €

Ma note : 2,5/5

 

Commenter cet article

Elfe 07/09/2006 09:46

Je me souviens l'avoir lu l'an dernier.  Il m'avait bien plu bien qu'effectivement tout est un peu trop court. Mais je crois que je ne me referais pas: J'adore Arnaud Cathrine!!!