Les jardins d'Hélène

Trois p'tits orphelins

27 Septembre 2006, 18:52pm

Publié par Laure

Bon d’accord, ce ne sont que des chats, me direz-vous !

Le problème, c’est qu’on a eu le temps de s’y attacher, à leur mère chatte, et à ces loupiots surexcités qui aujourd’hui jouent à Tarzan dans le ficus du salon.

Juste pour dire à Cathe que tu vois, un chat a une espérance de vie plus longue en appartement. Samedi soir, Caramel est sortie. Dimanche, elle n’est pas rentrée. Pas son genre de rester dehors plus de 12h sans rentrer manger ou jouer avec ses chatons. Et puis dimanche, c’était la folie par ici. Ouverture de la chasse. A tel point que je n’ai pas osé laisser sortir les enfants tellement ça tirait de partout. Et lundi je me suis empressée d’aller demander à la mairie quelle était la distance de sécurité par rapport aux habitations. Et bien figurez-vous qu’il n’y en a pas ! La secrétaire de mairie, très sympa, a fait toutes les recherches possibles dans les arrêtés préfectoraux et autres sites internet de l’Etat. Les dates et les horaires sont règlementés, de 9h le matin à 1h après le coucher du soleil. Et je cite « aussi étonnant que celui puisse paraître, il n’y a pas de distance de sécurité par rapport aux habitations ». Cette distance doit simplement être inférieure à la portée de tir du fusil, et ils n’ont pas le droit de tirer en direction des maisons. Ben voyons. Je pourrais leur faire la conversation depuis la fenêtre de ma cuisine si je criais plus fort que le bruit de leurs cartouches.

Mais le pire, ce sont tous ces propos rapportés par les collègues : « Laure, il faut que tu saches, par essence, le chat est l’ennemi du chasseur. Car le chat chasse le lapin. Le chasseur chasse aussi le lapin. Alors le chasseur tue d’abord le chat, pour qu’il lui reste des lapins ». Hélas, plusieurs personnes m’ont tenu exactement ce discours depuis 3 jours. Et y a des tonnes de lapins par chez nous. Même si la nounou des enfants rage en disant que « m… on n’est pas en guerre, on a de quoi bouffer, y z’ont pas besoin de lapins pour survivre ces chasseurs ! », il n’empêche que les trois petits minous sont orphelins. Ils ont eu de la chance : ils sont sevrés. Ils tétouillaient encore parfois juste pour le plaisir. Oui ce ne sont que des chats. Mais quand même.

 

 

 

Commenter cet article

maurice 19/11/2006 01:02

moi jdis qu'les chasseurs y zont bien raison de chasser sinon on les appellerer pas chasseurs.......
et pis faut bien quon se nourrisse nous les chasseurs
bondiou les chats y font chier a tuer not' gibier

Laure 19/11/2006 08:35

Ah ben il est en forme l'maurice !
J'vous l'laisse pour la splendeur, ce serait dommage de manquer une telle élégance d'esprit, et une telle démonstration de syntaxe et d'orthographe.
Servez-vous, il a vomi partout sur ce blog cette nuit !
 

Sophie 29/09/2006 07:21

C'est triste cette histoire; je hais les chasseurs également. Ca me fait d'autant plus d'effet que j'ai le même chat noir que sur la photo; on l'a eu aussi petit.

Anne 28/09/2006 16:37

Heureusement que Mosquito est là pour adoucir la tristesse de cet article...J'espère que Caramel va repointer son p'tit museau...

Laure 28/09/2006 18:08

d'abord merci à vous toutes pour vos petits mots,
hélas toujours pas de Caramel et plus le temps passe...
le matou précédent avait disparu peu de temps après notre emménagement et réapparu très amaigri après 10 jours ! (alors y a encore un peu d'espoir), mais un an plus tard, alors qu'il était en pleine forme, le voisin venait me dire qu'il l'avait trouvé raide empoisonné dans son jardin.
Puis Caramel est arrivée en décembre, en juillet elle nous faisait des petits et en septembre... c'est le chat qu'on aura gardé le moins longtemps...

clarabel 28/09/2006 13:54

(j'ai beaucoup trop peur.. ) omission !

clarabel 28/09/2006 13:53

voilà pourquoi je ne veux pas de chat : c'est un animal terriblement nomade et j'ai beaucoup trop du non - retour !...
J'ai déjà perdu un chien, j'en ai pleuré 3 jours d'affilée donc je m'accroche aux petites bêtes et c'est dur pour mon petit coeur !.. :-(

cathe 28/09/2006 11:09

:-(((  Ca me rappelle quand j'étais petite et que j'ai perdu ma jolie petite chatte noir ! On habitait en pleine campagne ! Tu as raison, ils sont plus en sécurité en appartement, mais ce n'est quand même pas normal. Comment peut-on être chasseur !!!!!

Elfe 28/09/2006 10:10

ça me fait penser aux chasseurs dans le village de mes parents. Quand j'étais petite, il y en a un qui nous a dit:"si je vois vot'chat trainer près d'not' gibier, j'le tire!!" J'en étais malade. Et un jour il n'est pas revenu!! On n'a jamais su pourquoi!!
Et une autre anecdote: Un dimanche ils ont tiré un sanglier, en direction des maisons , la balle s'est retrouvé dans le mur de la cuisine d'une petite grand mère!!! Elle a vu la balle lui passer devant les yeux!!
Je n'aime pas les chasseurs!!
Mais courage Laure, comme dit Cathulu, elle est peut être parti voir dans une autre gamelle! Ou elle peut s'être fait enfermée quelque part et elle réapparaîtra bientôt!! ça m'est déjà arrivé de retrouver mon chat quelques jours après !!

cathulu 28/09/2006 06:49

Les chasseurs sont de grands peureu x: ils disent toujours qu'ils aiment surtout se promener dans la campagne, alors pourquoi ils prennent un fusil ? !!Dimanche,j'avais très peur aussi pour Bambou car trois chasseurs et leurs chiens patrouillaient dans la pâture juste derrière mon jardin, mais comme dit mon mari, ils ne viennent qu'une fois dans l'année car les lapins  connaissent par coeur leur parcours et ne sont jamais là !Courage, ton chat est peut être parti tester la gamelle d'une autre maison ...

Florinette 27/09/2006 20:14

Tu sais il y a des chasseurs qui ne se gênent pas pour tirer en direction des habitations puisque mon oncle a déjà eu des tuiles de brisées par balles.C'est dingue cet histoire. Pour qui ils se prennent ces chasseurs qui croient avoir tous les droits et se permettent de tuer des chats qui lui est le prédateur naturel. C'est n'importe quoi, en plus si on ferme les yeux sur ce massacre, alors d'accord à condition que cela soit égal, maintenant qui peut tuer le chasseur ?