Les jardins d'Hélène

Le prince bégayant - François Place

17 Octobre 2006, 15:32pm

Publié par Laure

Ah ! François Place !

 Avec le prince bégayant, il nous offre un très beau conte africain, écrit en vers, sublime album aux aquarelles chatoyantes et colorées par les terres d’Afrique. 

Quand naît le prince de haute lignée, c’est fête au village, d’autant qu’il grandit comblé par les dieux : il a la force et la beauté, la gaieté et le talent, seuls les mots le font souffrir : le prince bégaie. En lui naît alors une colère sourde et violente, il se lance à corps perdu dans la guerre, jusqu’à ne plus se reconnaître. Un jour, il épargne un pêcheur et monte avec lui à bord de sa pirogue. Il connaît enfin un instant de repos, avant de poser le pied sur l’autre rive du fleuve, un nouveau pays, le royaume des animaux. Il découvre un autre langage, sans paroles, celui de la nature et du corps. Et de manière féerique il rencontrera l’amour. 

Un texte poétique sur un handicap léger, le bégaiement, (mais tout le monde se moque d’un prince qui bégaie !), sur la colère et son dépassement, sur le besoin d’être soi, sans masque. Un très beau texte, plein de sagesse, et comme toujours, des illustrations magnifiques…

 A partir de 8 ans.

Gallimard jeunesse, avril 2006, ISBN 2-07-055069-9, prix : 13 € 

Ma note : 4/5

 

Commenter cet article

Barbabella 26/10/2006 20:38

Florinette : rien ne dit que j'aurais le temps d'aller à une animation avec lui étant donné mon emploi du temps de novembre :( Si c'est le cas, sois sûre que j'en parlerai sur mon blog en large et en travers :D Mais l'expo qui aura lieu à la bib concernera justement les dessins du "Vieux fou de dessin". Laure : en effet, les textes de F. Place sont "costauds". J'ai pu feuilleter "Le prince bégayant" depuis mon dernier message et entre les illustrations magnifiques et le texte en prose poétique, je pense que, comme dans la pub, on peut dire : " ce n'est vraiment pas pour les enfants ! ", histoire de se le réserver ;-)

Laure 26/10/2006 20:45

Dans la médiathèque de la ville la plus proche de chez moi (Le Mans) ce sont les originaux de Grand Ours qui sont en expo : il faudrait que j'essaie d'y aller... et j'ai découvert qu'il était invité... il y a 10 jours !!

Anne-Sophie 22/10/2006 21:07

OUi, c'est sympa de faire la critique de romans pour la jeunesse... Je ne sais jamais quoi offrir à ma filleule... grâce à toi, j'ai trouvé!!Merci

gambadou 20/10/2006 09:02

Super de trouver des bonne critiques de livres jeunesse. Je m'occupe de la bibliothèque de l'école de mes enfants 5primaire) et cette année on nous a octroyé des sous pour l'achat de livres. Je sens que je vais passer du temps sur ton blog pour faire mon choix... Merci

Laure 20/10/2006 11:00

Mais de rien..;-))
des mamans qui s'occupent des bibliothèques d'école, c'est fréquent, mais que l'école (ou la mairie) donne des sous pour les achats, ça c'est plus rare ! alors profites-en !
en jeunesse, contrairement aux autres livres, je ne présente que ceux que j'aime particulièrement. J'ai retenu ce F. Place d'abord parce que c'est le dernier paru et aussi parce que nous avons une animation "Afrique" prochainement. Mais je le trouve un peu difficile quand même, texte en vers, etc. Mais pour des cycle 3, c'est sympa ! (et au-delà,  non les albums ne sont pas pour les bébés !)

Sophie 18/10/2006 21:56

Je ne connais pas mais ça m'intéresse.

Mr ROY Denis 18/10/2006 21:33

Bonjour!
Juste un petit mot pour vous signaler quelques livres introuvables dans le commerce, mais chez l'éditeur ou chapitre.com, amazon, etc: un aperçu de ces bouquins sur mon blog vous en dira plus que trop de blabla! Si le coeur vous en dit? Merci

cathe 18/10/2006 12:02

Moi aussi j'adore François Place :-)))

Florinette 18/10/2006 09:34

J'ai découvert F. Place grâce à Flo et j'ai beaucoup aimé l'histoire Le vieux fou de dessin et les dessins l'accompagnant. Je note donc celui-ci en espérant moi aussi que ma biblio l'achètera. (Quelle chance tu as Flo !) ;-)

Barbabella 17/10/2006 17:58

J'en ai justement entendu du bien il y a quelques semaines et comme j'adore F. Place, il va falloir que je mette la main dessus à te lire ! J'espère que ma biblio l'achètera d'autant plus que l'auteur vient dans ma ville le mois prochain :)

Laure 18/10/2006 09:09

Alors ta biblio l'achètera forcément ! quelle chance de pouvoir rencontrer cet auteur... cours -y  !!