Les jardins d'Hélène

C'est pas la fin du monde - Kate Atkinson

4 Novembre 2006, 15:46pm

Publié par Laure

La sourie bleue, dans les coulisses du musée, les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux... si j'en crois le succès de ces titres, j'avais toutes les bonnes raisons de lire Kate Atkinson. Alors puisque c'est pas la fin du monde devait repartir à la prochaine navette BDP, je me suis dit hop, vite fait, avant de le rendre, des nouvelles, ça s'avale tout seul.

Surtout quand la quatrième de couv vous dit que c'est "une méditation d'une savoureuse originalité sur les mythes". Ah ben j'ai dû rater une étape, parce que je n'ai pas perçu les mythes (faut dire aussi que j'suis pas si culturée que j'en ai l'air) et que je me suis farouchement ennuyée, du moins sur les 4 premières nouvelles que j'ai lues (sur les 12 qu'en contient le recueil). Je les ai trouvées ma foi d'une banalité assommante, sans saveur, oubliées aussitôt lues. Or une nouvelle se doit d'être percutante, enfin pour moi. Certes j'ai abandonné : le meilleur restait peut-être à venir ! J'ai manqué de patience. Ou de courage. Il y a tant d'autres livres à lire, [soupir]. "le réalisme magique rafraîchi par la pluie écossaise" de la critique, une autre fois peut-être...

ed. de Fallois, fév. 2003, 266 p. ISBN 2-87706-464-6, prix : 19 €

existe en poche

Ma note : 2/5

Commenter cet article

Flo 07/11/2006 23:34

Je n'avais pas accroché non plus à ces nouvelles et avais abandonné en cours de route. "La souris bleue" ne m'a pas emballée non plus et du coup j'hésite pour le dernier d'autant plus qu'il semblerait que l'on retrouve un des personnages de "La souris bleue"... A voir quoi ... Mes meilleurs souvenirs sont quand même ses trois premiers.

Florinette 05/11/2006 18:30

Je n'ai toujours rien lu de Kate Atkinson et je crois, non je suis sûre, que je ne lirai pas celui-ci, mais plutôt la souris bleue car je l'ai vu à la biblio et à en lire les dernières critiques que j'ai pu voir sur ce livre je ne devrais pas être déçue....

Anne 05/11/2006 15:49

Moi, j'ai lu "Sous l'aile du bizarre" et n'ai pas accroché du tout. Je n'ai pas eu envie de relire cette auteure malgré les bonnes critiques de ses autres livres.

cathe 05/11/2006 13:26

Moi aussi j'avais lu "Les coulisses du musée"; je garde un bon souvenir de ce roman à tiroirs. Mais je crois que le dernier n'est pas mal non plus;

sylire 05/11/2006 09:44

Si je comprends bien, c'était ton premier ATKINSON ? Je n'ai pas lu celui-ci mais c'est un auteur  (on dit une auteure mais je n'aime pas)que j'apprécie. Si tu dois en lire un autre,  essaye  peut-être  "dans les coulisses du musée", c'est mon préféré.
Bon, pour celui-ci, je passe mon chemin .

Laure 05/11/2006 10:26

oui c'était mon premier atkinson. J'ai en réserve la souris bleue et son dernier : les choses s'arrangent ..., pas de bol pour les coulisses du musée ;-)

Cuné 04/11/2006 17:27

Ouch tu me refroidis, pas encore lu mais prévu ! On verra bien.

Laure 05/11/2006 01:11

sincèrement je crois que je n'ai tout simplement pas abordé ce livre dans de bonnes conditions : pas le temps mais envie de le lire, donc lecture pas très attentive, et d'autres titres en attente ou en cours qui me tentaient davantage.