Les jardins d'Hélène

Un stage Poldoc, kesaco ?

15 Novembre 2006, 22:36pm

Publié par Laure

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai… C’est beau hein ? Non allez, demain je prendrai la voiture le train le tram et mes petits pieds avec moi pour partir quatre jours en stage Poldoc. Quatre jours entrecoupés d'un retour le week-end, mais le week-end je travaille (samedi) et je dors (dimanche), alors ça risque de sommeiller jusqu’à mercredi prochain dans les jardins d’Hélène.

Un stage Poldoc, kezaco ? Ça consiste à apprendre à construire (ou à réviser) une politique documentaire et à rédiger une charte des collections pour que le fonds de votre bibliothèque publique soit irréprochable et pour qu’enfin vous puissiez répondre au lecteur casse-pieds que son bouquin à la con vous l’achèterez pas parce que ça rentre pas dans la poldoc. Nan mais ! Bon là je schématise hein parce que mes lecteurs, je les chouchoute et je leur achète plein de trucs bien (qui rentrent dans la poldoc !)

Pendant quatre jours donc, je vais aller m’enfermer dans un cube spécial. Ce cube-là, ça s’appelle une médiathèque. Yu-hu, celle-là au moins, vous pouvez pas la louper !

 

 

 

médiathèque de Rezé (44)

 

Allez bande de lecteurs, pendant ce temps-là, lisez bien !

Emporter : l’appareil photo pour capturer ce qui pourrait l’être, les professeurs de désespoir de Nancy Huston pour la nuit à l’hôtel, le CD de Lynda dans le discman pour le train, etc.

 

 

 

Commenter cet article

Jean-François 17/11/2006 00:48

Bon, et bien, moi demain, c'est "test pour savoir si je peux bénéficer d'une préparation au concours de bibliothécaire"...Bon stage...

Laure 17/11/2006 19:51

Aahh je savais pas qu'il fallait passer un test pour avoir droit (ou pas) à une préparation...  j'espère que tu auras ta chance !

clarabel 16/11/2006 13:03

Prends garde à toi, Laure ! ça penche drôlement là où tu vas... brrr.. bon courage, bon retour, à bientôt & merci pour la zique !!! :-))))

Laure 17/11/2006 19:44

Je te rassure : je suis au sous-sol de la partie qui penche pas ;-)) mais c'est toujours aussi moche !

cathe 16/11/2006 09:26

Super la définition résumée de la "poldoc" ! C'est tout à fait ça !
Exemple : Comment ça, vous voulez le dernier Danielle Steel ? ah mais j'ai déjà acheté mon quota de romans sentimentaux ! Vous voulez pas le dernier Laurent Mauvignier pour changer ?? ;-DDDD
Ou comment répondre aux plus de demandes du plus de lecteurs possibles ! (sans privilégier ses propres goûts....)

Laure 17/11/2006 19:43

Ah merci Cathe, ça me fait du bien de me sentir comprise ;-))
bon en réalité la poldoc c'est techniquement plus compliqué que cela et on a des pontes en la matière (j'ai pas encore lu Callenge mais il a sa place dans mon bureau), mais j'aimais bien ma vulgarisation !

Cuné 16/11/2006 07:26

Bon Poldocage ;o)

cathulu 16/11/2006 06:33

Laure, attention, tu vas revenir avec le mal de mer vu l'architecture ! :)Bon stage !

Laure 17/11/2006 19:40

Rhaa je râle parce qu'on n'est même pas DANS la médiathèque (à l'intérieur béton brut et murs bruts peints en blanc, tuyauteries apparentes genre Beaubourg) mais AU SOUS-SOL, dans une petite salle de formation quasi sans fenêtre (un mini vasistas) et toute minuscule. Beurkk !