Les jardins d'Hélène

La première fois que je suis née - Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

24 Novembre 2006, 15:14pm

Publié par Laure

Ktl en avait parlé avec tant d'émotion qu'elle avait bien évidemment capté mon attention !

Un joli petit livre pour boucler la boucle de la naissance à la maternité : je n'ai pas pleuré, non non, mais j'ai été émue c'est vrai. C'est un livre pour les mamans et pourtant c'est un bouquin jeunesse : elles s'empresseront de le partager avec leur fille, ou leur fils hein, y a pas de raison.

La première fois que ... est un bel album (à partir de 6 ans) qui plaît aux mamans! Une petite fille remonte le fil des souvenirs, ses premières fois, c'est tendre et poétique. La petite fille grandit et se souvient de ses premiers émois amoureux : "la première fois que j'ai enlevé sa chemise bleu ciel, ses yeux brillaient toujours". Puis la boucle se boucle et la jeune femme devient mère à son tour : "la première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née". Ainsi tourne le cycle de la vie. 104 pages sur le même principe : une page blanche à gauche avec une première fois, et une pleine page illustrée à droite, des couleurs froides souvent dans les tons de bleu, mais des dessins simples qui parlent bien aux enfants. Une grande tendresse ressort de l'ensemble, sans oublier quelques notes d'humour : "La première fois que j'ai pris le train, il avait vingt minutes de retard. Moi aussi." ou "la première fois que j'ai mis un soutien-gorge, il était trop grand". Un livre à partager, pour échanger autour des souvenirs des parents et des enfants.

Gallimard jeunesse/Giboulées, novembre 2006, ISBN 2-07-057644-2, prix : 14,50 €

Ma note : 3,5/5

Commenter cet article

sylvie 06/06/2007 15:59

moi aussi j'ai bien aimé ce livre. Il a vraiment beaucoup de qualités. Il est vraiment pour tous, pas seulement pour les mamans et leurs filles... C'est deux hommes qui l'ont écrit et dessiné...

Clarabel 28/03/2007 18:47

Je viens de le lire avec Miss C. Quelle lecture touchante ! Vraiment j'ai été enchantée, Miss C. aussi (elle a bien rigolé d'ailleurs, et surtout quand on voit la petite fille grandir et faire sa vie, avoir son bébé etc... non mais elle s'y voyait !!! grrrrr ! ). ;))

Laure 29/03/2007 07:45

je suis contente que tu aies aimé. Et oui, elles poussent trop vite nos petites choses...

Lily 29/11/2006 12:11

Je l'ai feuilleté (à la librairie de l'Ecole des loisirs), et je l'ai trouvé effectivement pas mal du tout... Et puis j'aime bien l'idée de départ... mais je me suis dit que mes monstros allaient hurler que c'était un livre de filles... Bouh... Moi il m'aurait bien plu !

Laure 29/11/2006 13:43

humm oui, je crains que ça ne passe mieux avec des filles... t'as pas une nièce dans la famille ? tu le lis, et hop, tu l'offres...