Les jardins d'Hélène

Mademoiselle Zazie et les femmes nues - Thierry Lenain et Magali Schmitzler

30 Novembre 2006, 13:33pm

Publié par Laure

Une fois n'est pas coutume - c'est même la première fois ! - je vous parle d'un livre que je n'ai pas entre les mains, mais que j'ai pu lire en ligne (je trouve ça génial !)

J'ai trouvé tout à l'heure un petit mail de Thierry Lenain avec un lien vers son dernier né (pas si récent, mais revu pour l'illustration et enfin édité) et je suis allée cliquer pour voir ce qu'elle avait à me dire, Zazie.

Et j'ai trouvé ça d'une grande fraîcheur, plein d'humour et d'espièglerie. On aimera (ou pas) le principe des photos retouchées, les montages etc. mais je la comprends bien cette Zazie, qui en a marre de toutes ces femmes nues sur le cul des bus et ailleurs. Le livre n'est pas encore référencé sur la FNAC, il l'est sur Amazon mais n'est pas encore disponible, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours visiter le lien de Thierry Lenain, et plus encore : son blog.

Voilà, c'était la minute pub gratuite, mais l'album le méritait.

D'ailleurs je réalise que des ouvrages de Thierry Lenain j'en ai plein à la bib, et que je me replongerais bien dans quelques uns !

Commenter cet article

TL 01/12/2006 07:37

Bonjour

Merci Laure pour votre post :-)

En réponse aux commentaires :

> Malaurie : c'est bien l'intention de départ, cet "entre-deux" dont vous parlez. Car c'est au lecteur enfant d'ensuite décider ce qu'il en sera pour lui... Quand on entreprend de "dénoncer" quelque chose auprès des enfants, il me semble important de conserver la retenue nécessaire à l'expression possible de leur libre arbitre.

> Laure : cette aventure constituait le 3e opus des aventures de Zazie, après "Mlle Zazie a-t-elle un zizi ?" et "Mlle Zazie veut un bébé". Mais Nathan a refusé.. ces femmes nues :-). J'ai cherché en vain un nouvel éditeur, et mis en ligne le texte sur le Net; c'est ainsi que les Editions Où sont les enfants l'ont trouvé. Entre temps, une classe que j'allais rencontrer avait entrepris de l'illustrer.

Voilà toute l'histoire !

Thierry

cathe 30/11/2006 19:39

Ah oui, j'avais adoré "Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?" que j'avais acheté quand mon fils avait ... je ne sais plus quel âge (6 ? 8 ?) . Pour le plaisir, je regarderai celui-là dès que je pourrai !

malaurie 30/11/2006 19:10

Merci Laure, je viens de faire un tour chez TL, c'est instructif. Mais Zazie m'a laissé perplexe, quelle est la portée du message, ce n'est ni grave, ni léger, une sorte d'entre deux... mais ce n'est peut-être pas si mal après tout parce que ça devrait susciter échange et débats...Qu'en penses-tu ?

Laure 30/11/2006 20:33

C'est vrai que le début laisse à penser qu'il y aura une critique plus virulente, de la société de consommation, de la pub, tout ça, alors que finalement, l'album prend une autre tournure. Moins d'engagement, plus d'humour, des jalousies et des jeux d'enfants...
Je n'ai pas lu le blog de TL en détail mais si j'ai bien compris, ce livre était d'abord un projet scolaire publié sur le net il y a qqs [années?] temps, avec les dessins des élèves d'une classe, puis il a été repris et édité avec le travail de Magali Schmitzler. J'imagine en effet qu'il est toujours discuté en classe, et pour qui l'achètera, ce sera sans doute le point de départ d'une discussion entre enfants et parents.