Les jardins d'Hélène

Le post facile du mercredi

6 Décembre 2006, 10:48am

Publié par Laure

Ben oui, comme je ne lis pas assez (vite) pour vous mettre une critique par jour et comme – comme vous – j’aime du neuf chaque jour sur les blogs, je vais vous coller une tartine de bavardage. Malin hein ! (non, parce que lassés vous ne reviendrez plus…)

 

Je croyais avoir déjà parlé des insectes bizarres de Thomas Fersen et en fait non. Quand j’achète un CD, je l’écoute jusqu’à plus soif, et après je l’oublie dans un coin. Parfois je le ressors, longtemps après, pour réchauffer les grises journées dehors ou dedans.

 

Dehors c’est mieux aujourd’hui. La pluie / tempête s’est calmée, le soleil semble vouloir sortir.

Dedans, c’est bien aussi. Malgré l’envie de congés. L’usure parfois trop rapide d’être seule sur un poste où il faudrait être plusieurs. Alors je récolte les louanges de quelques uns et les plaintes des lecteurs [c’est un sport national]. Et je les mâtine au rythme entraînant du pavillon des fous. Ben si je vous en avais déjà parlé de ce CD : . Au fait Karine, te relira-t-on bientôt ?

 

Et comme j’aime les to do list  de Christie, va pour celle du jour :

- retrouver le dernier lecteur qui a laissé un billet de 20 € dans un roman de Malaval. (Je vous explique : un bénévole a l’habitude de mettre sur l’étagère « abîmés/à revoir » les bouquins qui tombent en ruine ou qui ont subi un catalogage à la volée et dont il faut reprendre la notice. Il est le seul à faire ça parmi l’équipe de bénévoles, même si l’étagère est faite pour ça. Et bien sûr, cette étagère est à l’abandon : pas vraiment le temps de m’y pencher (pour éliminer un bouquin qui tombe en morceaux, il faut faire de la paperasserie et faire voter ça au conseil municipal, simple, hein, donc généralement, on laisse traîner jusqu’à ce qu’il y en ait plein et un besoin crucial de place !) Bref, hier je jette un œil, j’attrape un roman dont les pages effectivement se détachent, et je trouve dedans : 20 €. Pile le prix du livre. J’imagine que le lecteur honnête a voulu rembourser le livre. Sauf que ce genre d’usure, je ne le fais pas payer au lecteur, c’est pas sa faute si les imprimeurs font du mauvais boulot ! Donc, retrouver ce lecteur. Ce livre est sur l’étagère depuis le mois d’août.

- demander à ma J. préférée comment était le "pestacle" hier soir, elle qui allait voir Lord of the dance alors que je lui collais sous les yeux le billet de la Baronne. Elle a beaucoup ri, l’a fait lire à toutes ses copines, mais stressait un peu quand même !

- demander aux bénévoles d’arrêter de m’apporter des chocolats ? (euh non, continuez, merci les bénévoles !)

- croiser les doigts parce qu’il y a une demi douzaine d’absents dans la classe de Mosquito et 4 cas de grippe au moins, paraît-il.

- puisqu’ici on remplace le gynéco et le pédiatre par le généraliste (sauf à vouloir patienter 6 mois pour un rendez-vous à 30 km un jeudi matin à 10h qui vous oblige à poser une ½ journée de congé) : prendre rendez-vous chez le généraliste. Choisir celle qui vous écoute et prend le temps, prendre votre rendez-vous 15 jours à l’avance, quand même. [fait]

- prendre rendez-vous chez l’esthéticienne tout de suite pour avoir une chance de se faire épiler (juste) avant Noël [fait] (meuh non je le fais pas qu’à Noël l’autre eh !)

- dire ce soir au kiné ostéopathe que la semaine dernière au lieu de réparer mes cervicales, il m’a stressée pour la soirée avec ses manips qui font peur. Dire aussi que la semaine prochaine je vais au concert de Jeanne Cherhal alors si on doit continuer, ça pourra pas être ce jour-là. Nan mais.

- continuer à croire à ma résolution de m’astreindre chaque jour à une heure de lecture sur mon temps de travail (mon devoir de conseil et de connaissance de mon fonds !), même si depuis septembre je ne l’ai jamais tenue. Trouver normal que seul le médecin du travail s’y intéresse et me rappelle que c’est quand même la base première de mon travail ? Le trouver sympa quand il me demande combien de jours d’arrêt j’ai eu en 2 ans (oui, restrictions de personnel chez eux aussi, on ne passe plus la visite du travail qu’une fois tous les 2 ans) et qu’il ajoute 4 points d’exclamation sur son formulaire après ma réponse : ½ journée parce que j’avais trop de fièvre !!!!

- laisser sur mon bureau un mot pour la femme de ménage : le chauffage fonctionnant partout sauf dans ma case, ne pas fermer la porte, sinon il fait 15,5° quand j’arrive le matin. Avec la porte ouverte il fait 17,5 : youpi !

- me demander quand je vais trouver le temps d’acheter les cadeaux de Noël vu que je ne peux aller au Mans que … le dimanche [dimanche, donc. Ou la nuit, dans mes rêves ouais] Décider dorénavant que Noël en septembre, ça le fait aussi ?

- dormir, dormir, dormir : quand ?

- lire, lire, lire : quand ?

- vivre, vivre, vivre : quand ?

- arrêter de me plaindre ? 

Ecouter Thomas Fersen, respirer un grand coup et s’y coller. A la tâche.

Tais-toi et rame, rame, rameurs, ramez, ouais, j’ai de la kultcheur… on finira bien par avancer, avec ou sans le canoé.

 

"Moi j'veux un baiser baveux
Et qu'on me dise que l'on m'aime
Que la brute sans cheveux
Me récite un poème
J'veux couler des jours heureux
Près du calorifère
Et boire ton café foireux
Dans une tasse en fer" 

"je n'ai pas la gale" Thomas Fersen, chouette chanson !

Commenter cet article

Plume salée 11/12/2006 15:07

Euh oui Laure j'y travaille j'y travaille… (c'est la Karine des galettes) mais que c'est dur ! Je m'interdis de reprendre le blog avant la fin de la première mouture qui sera terminée (si tout va bien) au printemps.Merci de m'encourager, toi et les autres… A tout bientôt.

Laure 12/12/2006 20:31

Courage, en tout cas j'attends ton prochain roman (ou nouvelles..)
J'ai vu que les galettes allaient sortir en poche en février : vous n'aurez plus d'excuser les filles, si vous ne connaissez pas encore, il faut goûter les galettes de Karine !

Anne 08/12/2006 15:12

J'ai découvert que mon mari a 2 CD de T.Fersen! Je les ai écoutés ce matin, en faisant le repassage. Je sais,  pas idéal pour une 1ère écoute, mais c'est ça ou....dans plusieurs mois! J'ai commencé par "Le bal des oiseaux",son 1er album: je n'ai pas trop accroché. Par contre, le 2ème "Qu4tre" m'a beaucoup plu. Le rythme entrainant a un goût de "retournes-y".

Laure 08/12/2006 23:01

Mais non Anne, le repassage c'est parfait pour écouter les CD ! heureusement qu'il y a les CD ou les DVD d'ailleurs, pour faire passer cette interminable tâche !
je ne connais pas les précédents albums de Fersen....

clarabel 07/12/2006 09:45

... hmmm, c'est pas malin d'êtres cruche des fois ! pff. :-(

Anne 07/12/2006 09:00

Facile ce post? Laure, tu te sous-estimes...et là je te gronde!...Je ne connais pas Thomas Fersen, je me promets de l'écouter.

clarabel 06/12/2006 21:31

Je devrais faire des listes également !!! c'est tellement plus pratique que d'engranger le tout dans sa petite cervelle, à la longue ça fume..  Dis tu sais que j'ai un exemplaire maison spécialiste du "pestacle" aussi ! ça me rassure, c'est contagieux ! :-)
Tu les gâtes te lecteurs qui râlent, dis donc... M. Fersen, bah voyons !!! je vais déménager, moi.

Laure 07/12/2006 09:24

Ah mais non Clara, Thomas Fersen, c'est que pour moi : dans la voiture, dans le bureau quand c'est fermé, mais pas pour les lecteurs : sinon faut payer la SACEM quand on diffuse dans un lieu public  :-(((
(sans cela, je partagerais, bien sûr!)

cathe 06/12/2006 18:36

Et bien j'aurais appris la signification de cette expression ! merci Choupynette !
Et merci Cuné de ne pas râler , tu es trop bonne ;-))))

cathulu 06/12/2006 18:31

C'est chouette les listes, on a l'impression d'avancer ! Si tu veux un bisou baveux, je te prête mon chien  ! :) Bises (pas baveuses!)

Cuné 06/12/2006 17:06

Pfff ! Mais je ne gronde jamais, moi !! :-DEn plus, c'est bien plus difficile de parler de tout et de rien que de lire, chapeau, Laure !

choupynette 06/12/2006 14:42

j'ai bien ri à lire ta liste, et surtout les commentaires que tu ajoutes...
Cathe: pour l'expression mi-figue, mi-raisin, il s'agit du résultat d'une supercherie les corinthiens ayant mélangé dans une cargaison des fameux et très chers raisins, des petits morceaux de figues désséchés (beaucoup moins chers)...

Laure 06/12/2006 15:05

ho, et en plus on apprend plein de choses, merci choupynette !
pour Cathe : moi aussi j'aime bien et les figues et les raisins (avec une préférence pour le raisin quand même !)

cathe 06/12/2006 11:25

Mais non, tu ne nous lasses pas avec tes commentaires mi-figue, mi-raisin sur la vie quotidienne. Je me demande d'ailleurs quelle est l'origine de cette expression ???? Car moi j'aime beaucoup les figues et les raisins ..... Je pourrais, comme beaucoup d'autres sûrement, en faire une, de liste.... La pemière ligne dirait, par exemple, que j'ai pris ma matinée pour essayer de faire/finir mes cadeaux de Noël, mais... trop fatiguée...je me suis réveillée à 10 h !!!!  (dure, dure, la fin de l'année..) Comme je travaille cet après-midi, c'est raté pour aujourd'hui :-((((Et demain on va présenter plein de nouveautés documentaires dans une de nos bibliothèques dépositaires, j'adore faire ça :-)  Dommage que l'on ne soit pas dans le même département :-(
Et moi non plus je ne mets pas un nouveau post tous les jours ;-))) (oui, je sais, on va se faire gronder par Cuné.....)
 

Laure 06/12/2006 13:34

présenter les nouveautés doc dans une bib du réseau : wouah, font pas ça chez nous !! bon ils mettent régulièrement des sélections sur leur site et ils répondent toujours présents quand on les appelle, ils font plein de trucs bien, alors non je ne dirai pas de mal d'eux !! dommage quand même qu'on ne soit pas dans le même dpt ;-)
tant pis pour tes courses de noël, tu as gagné une grasse mat' : allez, c'est pas si mal !
Cuné : steplait, nous gronde pas trop fort  :-)))   (pauv Cuné qui est pas encore passée par là et que déjà l'on supplie, ah la la !)