Les jardins d'Hélène

Le soldat rose - Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud, illustrations de Cyril Houplain

7 Décembre 2006, 11:23am

Publié par Laure

Le soldat rose (« un conte pour les enfants et ceux qui le sont restés ») est un joli conte de Noël. Un petit garçon, Joseph, se laisse enfermer au rayon jouets d’un grand magasin. Après la fermeture, tout ce petit monde va s’animer, mais seuls ceux qui ont gardé des yeux d’enfants peuvent le voir. Il y a Betty Quette, une drôle de petite poupée qui gonfle les prix sur les étiquettes pour que personne ne les achète, et qu’ainsi les jouets ne soient pas séparés, il y a aussi la poupée Made in Asia, tristounette parce qu’en Asie, on fait travailler les jeunes enfants, il y a la panthère noire en peluche qui vous dévore (de bisous !), le train électrique, et bien sûr, le soldat rose, dont personne ne veut, parce qu’il est rose…

Fantaisie, amour, réflexion, c’est un joli livre, mais voilà : ça reste un produit dérivé… Car à l’origine, le soldat rose, c’est un spectacle musical au Grand Rex à Paris, avec une pléiade de très bons chanteurs très connus, avec à la conception, Louis Chedid pour la musique et Pierre-Dominique Burgaud pour les paroles. Le livre permet de garder une trace, il se lit avec plaisir (avec les filles hier soir), mais il manque cruellement… de musique ! Y adjoindre un CD aurait été une bonne idée. Cd qui est par ailleurs en vente « seul ». Le livre existe aussi en plus grand format, mais deux fois plus cher (logique).

Mais celui-ci, à prix tout à fait honnête, est déjà bien agréable (format d’une BD).

 

Voir aussi le site lesoldatrose.com qui a l’air très bien fait, mais hélas je n’ai pas le son sur l’ordi utilisé !!!

Hachette jeunesse, nov. 2006, 47 pages, ISBN 2-01-225630-9, prix : 10,50 €

Ma note : 3,5/5

 

Commenter cet article

hinachii 27/01/2007 22:48

J'ai adoré la comédie musicale ! En même temps, j'adore le fils Chedid, Bénabar et les autres !!!

lily 10/12/2006 10:37

J'ai ADORE et thomas (5 ans aussi). J'ai hâte de voir le spectacle à la télé moi aussi, aux environs de Noël je crois..

clarabel 08/12/2006 09:48

Mais oui c'est vrai, il m'avait semblé que M. Chedid avait signalé que le spectacle serait diffusait à la tv pour les fetes de fin d'année. Bonne nouvelle, si ça me plaît je cliquerai sur "achat du dividi".
D'ailleurs j'ai acheté le livre de 10 euros grosso modo, au lieu de l'autre plus cher (et les pages en plus.. mystère ?!). Mais je ne le reçois qu'après Noël ! :-(  J'ai passé ma journée d'hier à chercher des kdos Livres pour le pere noel... pas si évident, finalement.

laure 08/12/2006 08:52

Je confirme l'info de gridou : j'ai bien vu une pub dans l'Express avec en bas de page "et bientôt sur France 2"....

Gridou 07/12/2006 17:35

Oui, le CD est un vrai bonheur pour toute la famille !! Il tourne en boucle depuis plusieurs jours chez nous !!
Mais je croyais avoir entendu que le spectacle passerait sur France 2 en fin d'année ? Si quelqu'un a l'info ...
Encore merci Laure pour votre blog qui me donne plein d'idée de lecture et de livre à offrir !
 

Laure 07/12/2006 19:11

Merci Gridou ! (j'aime bcp ce pseudo!)
Je ne sais pas pour France 2, mais ce serait très chouette, ça me donnerait l'occasion de rallumer la télé ;-))

Florinette 07/12/2006 14:27

J'ai pu écouter le CD dans son entier l'autre jour et j'ai beaucoup aimé. J'aurais bien aimé voir le spectacle musical à Paris, ça devait être très bien. Je vais aller faire un petit tour sur le site. Merci ! :0055:

clarabel 07/12/2006 12:53

Oui je trouvais également que ce n'était pas très logique. De plus, quand tu consultes le soldat rose sur Amazon tu découvres qu'il existe plusieurs références, c'est confondant. Sans oublier la prochaine sortie d'un DVD !.. non mais business is business ! :-)))
Mais je note la référence de ton livre à toi, car celui que j'avais repéré avant .. avant.. est bien plus cher ! Je rectifie, et vite !

Laure 07/12/2006 13:37

Remarque, je n'ai pas feuilleté le grand livre plus cher (19,90 au lieu de 10,50) mais il compte 60 pages au lieu de 47... ?? !! Il y a donc plus de .. plus de quoi ? de texte, d'images ?  Mais j'ai bien vérifié : il n'y a pas de CD avec, sinon ç'aurait pu être intéressant.
Pour le DVD c'est une bonne idée car tout le monde n'a pu voir le spectacle. (de plus les places étaient hyper chères) Peut-être y aura-t-il d'ailleurs une tournée dans toute la France, mais de toute façon avec les enfants, c'est le genre de truc qui se voit et se revoit : DVD amorti !

clarabel 07/12/2006 11:33

moi j'ai écouté le disque mais pas lu le livre (nous sommes complémentaires !!!) et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! (déjà j'étais une grande nostalgique des contes musicaux façon "émilie jolie")... :-))))

Laure 07/12/2006 11:39

Oui, j'avais vu ton commentaire sur Amazon. Là je trouve vraiment dommage d'avoir le livre sans la musique. Je vais donc ajouter le CD sur la liste du Père Noël ;-))
Mais je suis quand même étonnée que les pros des produits dérivés n'aient pas pensé à coupler les deux... surtout qu'on trouve de plus en plus de livres avec CD sur tout et n'importe quoi parfois...