Les jardins d'Hélène

Le parcours de Paulo - Nicholas Allan

10 Décembre 2006, 21:35pm

Publié par Laure

Je viens de finir de lire Paulo avec les filles, et j’ai tellement ri que je ne peux pas m’empêcher de vous inviter à découvrir cet album. Acheté il y a plus d’un an pour la bibliothèque, sur les conseils de mes collègues de la Bibliothèque Départementale qui l’avaient mis dans leur très sévère mais excellente sélection annuelle d’albums jeunesse, et sur ceux d’un enseignant de maternelle qui ne m’en disait que du bien, je ne l’avais pourtant jusque là jamais lu. Il n’est jamais trop tard… Alors voilà, si vous avez autour de vous un enfant qui vous demande sans cesse « dis maman, comment on fait les bébés », c’est ce livre qu’il vous faut !

Texte et illustrations sont d’une drôlerie et d’une justesse telles que cet album est un INCONTOURNABLE INDISPENSABLE, surtout si vous avez la lourde tâche d’expliquer la reproduction à un enfant de 5 ans. (Sinon, vous avez le droit de rire aussi, y a pas de raison, chez nous, c’était juste pour ça !)

Paulo est un petit spermatozoïde qui vit à l’intérieur de Monsieur Dupont. Sur l’image, on vous montre plus précisément où chez Monsieur Dupont. Mais il n’est pas tout seul, oh là non, il habite là avec 300 millions autres petits comme lui. A l’école, Paulo n’est pas très fort en calcul, mais il est très bon en natation. C’est important, pour le grand jour de la Grande Course. Armé de ses lunettes et de son dossard, et de deux cartes qui lui expliquent le chemin pour trouver l’œuf de Madame Dupont, quand le maître crie « Partez ! », Paulo nage nage nage du plus vite qu’il peut. Il rencontre la douceur de l’œuf et le ventre de Mme Dupont se met à pousser, jusqu’à la naissance d’Elsa. C’est curieux car à l’école, des années plus tard, Elsa n’est pas très forte en maths, mais alors …  en natation … !!

 

Traduit de l'anglais par Isabel Finkenstaedt

Ecole des L/ Kaléidoscope, mars 2005, ISBN 2-87767-423-1, prix 12 €

Existe en « lutin poche » à 5,50 € pour les petits budgets…

Ma note : 5/5

Commenter cet article

malaurie 13/12/2006 11:03

Gloups !!!Voilà t'y pas que je m'emmêle les pinceaux : non tu n'es pas encore venue jouer au jeu du dromadaire, c'est Florinette (j'étais sur son blog juste avant le tien et je me suis paumé dans les brumes de mes commentaires...) qui  participe régulièrement.Mais bon, voilà ça me donne une occasion de t'inviter à y faire un petit tour, peut-être apprécieras-tu ??

malaurie 13/12/2006 10:59

Tiens je connais pas... bizarre que ça me soit passé devant sans que je ne m'en aperçoive... Je vais de ce pas diligenter une enquête...J'aime bien rire et m'informer sur ce sujet souvent délicat à traiter...Merci pour tes participations régulières à mon jeu du dromadaire, j'apprécie beaucoup tes commentairesà bientôt...

Sandra 11/12/2006 12:47

Ca a l'air très drôle...Je noteMe fait penser à un sketche ou livre de Sim lu il y très longtemps

gambadou 11/12/2006 08:40

Je confirme. Ma fille l'avait emprunté à la bibliothèque et ce livre les a bien renseigné avec humour et pudeur...