Les jardins d'Hélène

Gamines - Sylvie Testud

2 Janvier 2007, 10:17am

Publié par Laure

Je gardais un bon souvenir du Ciel t’aidera, c’est donc naturellement que j’ai choisi de lire le dernier roman de Sylvie Testud. Gamines est un roman plus ou moins autobiographique (sans doute plus que moins !), « où toute ressemblance avec des personnes existantes est un peu un hasard ». C’est l’histoire de trois gamines, trois sœurs qui vivent seules avec leur mère dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon… Il y a Corinne, 12 ans, Sybille – qui raconte l’histoire – 10 ans, et Georgette, 8 ans. La première partie du livre reprend des souvenirs d’enfance de petites filles, les jalousies, les complicités, la colo d’été, les vacances en Italie, etc. Sympathique, mais pas renversant. Toujours plane l’ombre d’un père absent, nommé par ce « Il » obscur et visible seulement sur une photo cachée. Puis Sybille grandit et monte à Paris. Nouveau hiatus, elle a 34 ans, elle écrit, elle est connue, elle donne des interviews. Elle retrouve son père, rendez-vous dans un café. Dans cette dernière partie on retrouve bien l’auteur du Ciel t’aidera, gouaille et maladresse, rituels farfelus… pour une histoire d’amour ratée, mais est-ce à elle de régler les problèmes de ses parents ?

Gamines est un roman léger sur l’enfance et l’absence du père. Il est clairement autobiographique. Mais pour moi il n’a pas le charme du précédent, qui se distinguait par son côté loufoque. Ce dernier n’est pas mauvais, mais il est dispensable.

Fayard, août 2006, 301 p. ISBN 2-213-62951-X, prix : 17 €

Ma note : 3/5

 

Commenter cet article

clochette 27/03/2007 12:35

Entièrement d'accord avec le commentaire d'Anne.

Anne 03/01/2007 17:02

Moi, j'avais pris beaucoup de plaisir avec ce livre. La fin m'avait troublée: pas évident d'accepter la décision qu'elle a prise...

Gambadou 03/01/2007 10:57

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le côté loufoque de "le ciel t'aidera' (le combat au sabre contre son ficus est un moment de pur bonheur) et j'hésitais sur celui là que je savais plus sombre. Je m'en tiendrais donc là !!!

agapanthe 02/01/2007 21:31

Très belle année 2007, riche de joies et lectures.J'ai beaucoup aimé les deux premiers livres de Sylve Tetud, mais j'étais sceptique pour celui-ci, je vais en rester là pour l'instant.