Les jardins d'Hélène

Noël en janvier

16 Janvier 2007, 19:27pm

Publié par Laure

Nous n'avions pas réussi à trouver un petit moment commun fin décembre pour fêter Noël au bureau. Mes collègues du Centre Culturel étaient en tournée, nos bénévoles étaient débordés (comme toujours !), alors nous avions décidé de remettre cela à janvier.

Galette aux pommes, galette briochée, et galette à la frangipane, faite maison par mes petites mains à 6h ce matin pour cette dernière. Il semble qu'elle ait remporté son succès habituel, pourtant, si vous saviez comme c'est facile, rapide, et pas cher... Pas de photo, mes réveils culinaires ont des limites, quand  même !

Allez, la recette au passage : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 200 grammes d'amandes en poudre, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 2 oeufs, un peu de rhum (à la louche, au pif quoi). Faites fondre le beurre au micro-ondes, mélangez avec le reste, étalez, n'oubliez pas la fève. Posez le deuxième disque de pâte feuilletée, après avoir humecté le premier disque de pâte avec un peu d'eau tiède, soudez-le tout autour avec les dents d'une fourchette, décorez le dessus au couteau, et enfournez sur th.6 pendant 30 minutes (surveillez, ça brûle TRES vite!). Saupoudrez de sucre glace pour faire joli.

(si vous faites avec les sachets de 125 g d'amandes du commerce, diminuez le beurre et le sucre à 90 ou 100 g. Mais je trouve que ça ne fait pas une quantité suffisante pour la taille de pâte feuilletée qu'on trouve en rouleaux prêts à dérouler). Bref...

Mes collègues m'ont gâtée : le petit livre des fondus du chocolat (encore !) dans une présentation légèrement différente mais tout aussi mignon, des jolis carnets pour jouer à l'écrivain, et sans doute un breton dans le coin : du sel de Guérande aux algues, de la salicorne et de la thoïonnade.

Les pattes blanches sur la photo sont celles des chats en peluche de Mosquito, qui bien sûr ne voulait pas rater une occasion d'être photographiée !

 

 

Commenter cet article

cathe 21/01/2007 13:45

J'ai acheté hier tout keskifo pour faire TA recette de galette. Je m'y mets !!!!

Anne 17/01/2007 17:02

Je garde ta recette de galette...

Gambadou 17/01/2007 13:59

Super les fêtes à retardement, ça permet d'étaler ses cadeaux, et là tu as été gâtée... Mmmmm

Florinette 17/01/2007 12:54

Mmmm, miam, miam, en plus j'ai faim vu l'heure c'est normal ! J'ai beaucoup le sourire radieux de ta petite fille, elle est très mignonne.Je viens de chez Clara, si toi aussi tu as envie de changer de décor voilà une adresse qui pourrait t'aider :L'aide pour over-blog :la.faq.over-blog.com Les ficelles et autres astuces d'Annak : annak.over-blog.comJ'espère que tu trouveras des réponses à tes questions. après tu ne pourras plus dire que tu n'est pas soutenue, encouragée... ;-)))

Laure 17/01/2007 19:07

Merci Florinette, maintenant je n'ai plus d'excuse !! Faut que je trouve un truc à ma flemme....

clarabel 17/01/2007 10:40

La Mosquito qui se colle à l'objectif pour être capturée dans la boîte !!!... je connais, je connais !!! :-)))

clarabel 17/01/2007 10:39

Ah les petits carnets, que c'est joli !!! Ma fille et moi nous les collectionnons aussi ! Certains sont même remplis de jolis textes, de dessins, de trucs scotchés, collés, recopiés... ce sont nos traces pour le temps qui passe, nos petits cailloux qui dessinent notre parcours !!! (As-tu vu en vrai ceux de Hortense la fée, j'y pense ? t'en penses quoi ? )
.. C'est chouette aussi Noël en janvier !!!

Laure 17/01/2007 19:06

Et non je n'ai toujours pas vu ceux d'hortense, je les avais cherchés au salon du livre du Mans, sans succès...
Je veux bien Noël en février, aussi ;-))

Elfe 17/01/2007 09:42

Sympa tout ça!! Vous avez dû vous régaler!!
C'est sympa d'avoir des ollegues avec qui le courant passe. J'aime bien aussi retrouver mes collegues autour d'une tasse de café et d'un chocolat que j'ai en réserve. Et puis elles apportent les petits gateaux!!
ça fait très salon de thé à l'heure du gouter à la médiathèque.

Cuné 17/01/2007 06:04

De l'avantage d'avoir des collègues, parfois :-DC'est sympa ces petites fêtes à retardement, tu as été vraiment gâtée, en plus ! Mosquito est comme toujours, radieuse.

Laure 17/01/2007 07:32

Oui, d'autant que ces collègues là sont géniaux : j'en ai tous les avantages sans les inconvénients ;-)) En effet nous travaillons dans le même bâtiment mais dans des services différents et indépendants, nos employeurs sont différents (mairie, communauté de communes, associations), nous n'avons donc pas de relations hiérarchiques ou de jalousies de notation ou que sais-je encore qui relèverait de la compétition. Juste des échanges dans l'espace commun de détente - café - cuisine - .. et photocopieur ! A part se battre pour une tablette de chocolat qui traîne ;-))