Les jardins d'Hélène

Un garçon comme moi - Rosa Amanda Strausz

18 Janvier 2007, 14:53pm

Publié par Laure

Traduit du brésilien par Anne-Marie Rumeau  

 

 

Suite de mes lectures professionnelles du prix Tam-Tam 2006. Là, je n’ai pas accroché du tout. C’est bien simple, à la fin de ma lecture, je n’avais rien compris ! Je l’ai repris (c’est un livre jeunesse, les chapitres sont courts et la pagination aérée), et …mouais…

La vie de deux petits garçons dans les favelas de Rio de Janeiro : par alternance des chapitres, on suit le quotidien de Jean-Victor, qui n’est pas issu d’une famille riche mais qui a la chance d’aller à l’école et une mère qui l’y encourage (un peu trop à son goût) et de Uolace qui vit dans la rue avec sa mère alcoolique. Quand les bandes se croisent, elles se craignent ou s’affrontent, mais au fond, ces gamins, ils ont bien tous les mêmes rêves : manger des hamburgers, que la vie soit meilleure, et devenir quelqu’un. Le parallélisme entre les deux personnages est parfait et les fins de chapitre souvent identiques : « Qu’est-ce que fait un garçon réveillé au milieu de la nuit ? Je regarde mieux et je reconnais le gosse qui mange des hamburgers au petit-déjeuner. Même de loin je vois qu’il n’a pas son air méprisant de tous les jours. Il a l’air tellement … perdu. Comme moi. Comme moi, je répète tout bas. »

Une approche des écarts des milieux sociaux, des rêves et des espoirs de l’enfance, mais qui ne va hélas pas plus loin … qu’une simple approche. Après tout, cette histoire pourrait tout aussi bien se passer en France, des gens qui dorment dans les rues, il y en a aussi…

Seuil /Métailié, oct.2005, 76 p. ISBN 2-02-0844710, prix : 8 €

Ma note : 1,5/5

Commenter cet article

clarabel 18/01/2007 16:02

rhoo, ici : je pense que C'EST normal .. nan mais alors !  Smacks !

clarabel 18/01/2007 16:02

Je comprends.. ça a pris le temps, pff. Pour le moindre soutien, surtout tu n'hésites pas !!!
J'attends donc le dernier livre, qui réhausse un peu l'intérêt qui vole bas pour ce prix. Je pense que ce soit normal aussi que tu trouves beaucoup de choses assez fades, ça s'entend. Garde le moral un peu quand même, regarde à l'infini la photo de Mosquito qui sourit sur ton billet de noël en janvier, et là .. mazette !!! (compte sur moi pour ce que tu veux ! n'hésite jamais !)

Laure 18/01/2007 19:06

merci merci merci, je n'oublierai pas en cas de besoin ;-)

clarabel 18/01/2007 15:00

Le bilan pour ce prix est plutôt mitigé jusqu'à présent ! ... :-/  Rien ne fait envie !
... (espère que tu vas bien, j'ai cru voir sur amazon du "nouveau"... je suis de ton côté, là si t'as besoin - n'hésite pas !!) ...

Laure 18/01/2007 15:33

ai gardé le quatrième et dernier livre de cette sélection pour la fin, celui qui a eu le prix en vrai, je le lis ce soir, réponse demain sans doute, donc !
je regrette presque d'avoir proposé cette sélection à l'enseignante avec qui je vais travailler, mais comme elle a été faite par des professionnels avant moi, je leur ai fait confiance ! Maintenant c'est une tranche d'âge de lecture que je connais peu (les 9-11 ans), normal peut-être que je trouve tout fade...
Pour Amazon tu as bien vu, (j'ai supprimé ce que j'avais trouvé d'occas sur priceminister tout à l'heure). Monsieur m'a annoncé sa décision hier soir, pour ça peut-être que j'ai rien compris au bouquin ;-))