Les jardins d'Hélène

Les ambitieux, un film de Catherine Corsini (2007)

28 Janvier 2007, 16:59pm

Publié par Laure

Avec Karin Viard, Eric Caravaca, Jacques Weber

 

 Le synopsis d’Allociné :

"Julien est un jeune auteur qui rêve d'être édité. Il réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable Judith Zahn. Celle-ci ne lui reconnaît aucun talent mais le trouve à son goût. Il se laisse séduire et devient son amant. 

Un soir, par curiosité, il fouille dans ses affaires et découvre une histoire qui le passionne, l'histoire du père de Judith, révolutionnaire des années 70 mort au combat en Amérique du Sud. Julien décide d'en faire un livre sans rien en dire à Judith. Quand il lui montre le manuscrit, elle se sent volée, trahie... Elle lui interdit de le publier et rompt avec lui. 

Il passe outre. Le livre est un énorme succès. Furieuse, Judith se sert d'un stratagème pour faire tomber Julien. Mais sa vengeance accomplie, elle ne la savoure pas comme elle l'espérait..." 

 

Prenez un film qui parle des livres et de la création littéraire, d’un jeune homme libraire qui souhaite publier son premier roman, des dessous pas toujours reluisants des éditeurs… voilà qui devrait plaire à une blogueuse littéraire ! D’autant plus que j’aime beaucoup Karin Viard. C’est une bonne petite comédie, pas le chef-d’œuvre de l’année, mais qui m’a fait passer un bon moment. Judith Zahn (Karin Viard) n’y est pas vraiment « aimable », plutôt colérique et petite bourgeoise gâtée, mais son personnage au fond n’est qu’une armure pour se protéger du monde, elle qui s’est toujours cru abandonnée par son père. Alors quand son amant écrit un magnifique roman sur lui après lui avoir dérobé les documents d’une mallette transmise en héritage, elle n’apprécie pas du tout et se venge. Mais bien sûr ces deux-là s’aiment, et la comédie romantique finit bien. Peut-être que ça rebondit un peu trop dans tous les sens (trop de pistes ouvertes), je ne sais pas, mais tous sont prêts à tout pour assouvir des ambitions pas toujours très nobles. Pas mal, mais pas impérissable.

Ma note : 3/5

Pst : c'est mon 300ème article (déjà ?!)

Commenter cet article

Gambadou 31/01/2007 10:43

Deuxième avis "moyen" sur ce film... j'attendrais donc son passage à la TV..
Belle bannière, et bravo pour ce 300ème post...

amandine 30/01/2007 21:41

 Ah oui,en effet tu es moins dure que moi, mais tant pis c'est ce que je pensais sur le moment. A propos je ne savais pas que tu avais un blog, bravo, et je me permets de mettre ton lien sur le mien.

Laure 31/01/2007 07:35

Merci Amandine. J'aime beaucoup Karin Viard, ce qui a racheté l'ensemble, difficile d'être objective quand on a envie d'aimer le film avant même de le voir ! %ais déception quand même en sortant, c'est vrai.
Pour le blog, ben oui, ça va faire un an bientôt...

cathulu 29/01/2007 06:04

Vu ton avis, nous attendrons pateimment le passage à la TV. C'est vraie qu'elle est jolie ta bannière.Bon postiversaire !

Laure 29/01/2007 06:29

Merci Cathulu ;-))

sylire 28/01/2007 22:09

Elle est jolie ta nouvelle bannière. Pour ce qui est du film, je pense que j'irai le voir car j'adore Karine Viard et puis un petit film qui ne prend pas la tête, j'aime bien de temps en temps

Laure 29/01/2007 06:28

J'ai peur d'avoir été un peu sévère, car il est très bien ce film, c'est juste que le personnage interprété par Karin Viard est agaçant, et m'a souvent fait penser à Meryl Sreep dans Le diable s'habille en Prada : un rôle de capricieuse qui explose sans arrêt, et que j'ai constamment envie de remettre à sa place !

Anne 28/01/2007 19:08

Je n'avais même pas vu que c'était une "sortie ciné"! Je n'ai pas entendu parler de la sortie de ce film au Pathé...
Puisque ce soir, tu ne crains pas la migraine: tchin, tchin...et puis le p'tit vin t'aidera à affronter les grimaces devant les légumes! Bon app' les enfants! :-D

Anne 28/01/2007 18:36

Moi aussi j'aime beaucoup Karin Viard, mais comme ton avis n'est pas très emballé, je ne vais pas me précipiter sur ce DVD. D'autant que PAV est déjà conséquente....un peu grâce à certains de tes avis d'ailleurs!
Félicitations pour les 300 articles "mis en ligne"! Pour les fêter, on "trinque" avec un p'tit verre de muscadet?... Heu...non...ouvrons plutôt une tablette de chocolat !  :-))))

Laure 28/01/2007 18:53

en tous les cas il faudra attendre pour la sortie dvd car le film est sorti en salles mercredi tout juste ;-))
hum, un petit muscadet (allez, pour une fois!), je n'ai pas envie de chocolat (étonnant d'ailleurs !), car il faut que j'aille affronter la meute qui va râler quand ils vont voir sortir du four un gratin... de courgettes. Je sens que ça va être dur de les faire manger !