Les jardins d'Hélène

Rendez-vous - Jane Birkin

3 Février 2007, 09:47am

Publié par Laure

 Acheté parce que je suis une ex fan des sixties alléchée par ces duos de choix à moins de 6 euros dans les soldes amazon, voilà pour la genèse. Et je vais de surprises en surprises, petits bonheurs à pêcher qui accompagnent mon catalogage au bureau (pour les collègues : oui j’utilise Moccam mais faut bien exemplariser aussi !)

Humour, douceur, duos splendides, en français, en anglais, en japonais, des petites pépites dans cet album ! ça commence avec Mickey 3D qui se fout gentiment d’elle :

"Dis Birkin, c'est quoi ce vieil accent que tu traînes et qui te rend l'air antipathique ? / C'est l'accent britannique / Dis Birkin, pourquoi tu vas marcher dans la gadoue alors que ça salit tes bottes ? / C'est que je suis gamine / Dis Birkin, pourquoi tu sea tu sex et puis tu sun dès que le mois d'août se radine ? / C'est que je suis câline / Dis Birkin, c'est quoi ce vieux jean sale que tu trimbales depuis 1969 ? / C'est que je suis radine / Je m'appelle Jane et je t'emmerde / Toi tu ne t'appelles pas Tarzan / Tu t'appelles Mickey je t'emmerde / Moi je ne m'appelle pas Minnie (...)"

ça continue avec Alain Chamfort, Bryan Ferry, Alain Souchon, Etienne Daho, Miossec, Feist, ça berce mes oreilles avec Manu Chao sur « te souviens-tu », elle est surannée avec Françoise Hardy et géniale sur Canary Canary avec Yosui Inoue même si je ne comprends pas le japonais. Belle découverte (bon OK, ça date de 2004), allez ma fille, faut bosser…

 

De mini extraits à écouter

Ma note : 4,5/5

 

Commenter cet article

lily 05/02/2007 10:14

Ah moi aussi j'aime beaucoup ce disque, je l'ai écouté en boucle pendant un moment...
D'une manière générale j'aime beaucoup la mère la fille et le père... Dans la famille Birkin Gainsbourg...

Clarabel 03/02/2007 15:05

Ah voui ! quel régal pour les oreilles ! de plus le coffret est très beau, photos prises par sa fille Kate !... bref, enchanteur tout ça ! ;-)  Dans le même style, "arabesque" aussi était pas mal du tout. Et son dernier "fictions" sera aussi à mettre dans ton casier à cds ! ;-))  living in limbo, ou comment une chanson devient pépite... :)))

Laure 03/02/2007 15:14

hélas je n'ai que la version simple, pas le digipak en 3 volets. Mais pour les oreilles c'est tout aussi bon ! Je n'avais pas vu que tu avais déjà commenté sur amz.
Pour Arabesque, j'hésite toujours, et pour fictions, faudrait que je le trouve à tout petit prix ;-))