Les jardins d'Hélène

Spécial copinage

5 Février 2007, 17:49pm

Publié par Laure

C’est une vraie belle surprise, et je vous la livre avec d’autant plus de plaisir que personne – et surtout pas elle – ne m’a demandé de le faire (vous savez, ces petits mails d’autopromotion qu’on reçoit parfois : si vous pouviez, etc.) Elle, c’est Emmanuelle Eeckhout, auteur-illustratrice jeunesse que j’ai découverte avec la Vengeance de Germaine. Elle est un peu la gardienne secrète des jardins, car elle les lit régulièrement, mais toujours discrètement. Parfois, elle laisse un petit message juste signé de son prénom, et si je n’avais pas son adresse email dans l’admin du commentaire avec son nom complet, je ne saurais pas que c’est elle, l’auteur qui me fait l’honneur de me lire.

Alors aujourd’hui, quand elle m’écrit que Mosquito est jolie, (bon je suis flattée) et je vois du neuf : yess, elle a un site web tout neuf tout beau. Mais elle est trop discrète pour le dire, et moi je veux que vous alliez cliquer dessus, parce qu’il est vraiment chouette ! 

Et qu’est-ce que je découvre ? qu’elle va sortir 2 nouveaux albums en mars prochain, et je ne sais pas s’ils pourront plaire à Mosquito, m’en fous, les veux, et comme c’est en plein salon parisien, je courrai les acheter ! Ce sont deux albums en collaboration : dans l’un elle est auteur, dans l’autre illustratrice. Bon, OK, vous me direz : nouveau site, nouveaux albums, c’est de la promo, peut-être, mais elle la fait si discrètement que….

Et puis elle nous offre aussi son portrait : il est craquant (et plein d’humour) ! D’abord, elle fait pile la même taille que moi (1,64 m) et puis elle a plein de petits défauts pas vrais ont dit ceux qui ont signé le livre d’or. Et surtout, vous savez quoi ? Elle est née … en 1976 ! mais elle jeuuune !! Bon, n’allez pas croire Emmanuelle, que je vous croyais vieille, mais quand même, disons… un peu plus que moi : quand on entend parler de vous à une table ronde sur les livres qui posent problème en bibliothèque, ceux que des collègues ont décidé de censurer, quand on nous explique pourquoi (la vengeance de Germaine serait amorale), quand ensuite on les découvre et qu’on les trouve géniaux et rigolos comme tout (moi je le mets dans ma bibliothèque !), et quand on voit votre talent, comment dire… on se dit que vous avez forcément tout plein d’expérience ! Alors j’en suis baba et d’autant plus admirative. Et puis vous êtes aussi bibliothécaire, …  vous avez tous les talents !

 

Commenter cet article

emmanuelle 08/02/2007 20:20

Maintenant que l'article n'est plus au sommet, je peux revenir te dire un grand merci : je n'ai jamais eu autant de visites sur mon site...Du coup, il est référencé sur Google.Aussi non, ravie que Germaine plaise à ton p'tit loup Sara.Quand au dessin bio, hum, j'estime qu'il n'est pas loin de la réalité ;-) , j'ai même omis le filet de bave qui caractérise mon air béat !

Sandra 07/02/2007 21:48

Quelle coïncidence ! Je viens juste d'emprunter "la vengeance de Germaine" à ma bibliothèque et mon Guilli Sauteur de 5 ans est fanSurtout quand on prend des voix différentes pour parler de Germaine et de Lulu !!!je vais aller faire un tour sur le site

emmanuelle 05/02/2007 21:12

Merci Laure... Mais si je viens ici, c'est parce que j'aime ton site, pas pour la promo !J'apprécie beaucoup ton humour, ta façon d'écrire, tes p'tits clins d'oeil. Voili, voulou, enfin, c'est me faire beaucoup d'honneur, je ne demandais pas ça, tu sais !Je n'oserai plus jamais mon adresse internet  dans mes commentaires.En fait, j'ai les joues en feu, tellement je suis intimidée par ta note...

Laure 05/02/2007 22:17

rho la la non, maintenant elle ne remplit plus rien Emmanuelle, ni la ligne mail, ni la ligne site web ... Je sais bien que c'était pas pour la promo, Emmanuelle, ça ne me semble pas du tout ton genre, toi qui justement sais être si discrète dans les commentaires, je devançais simplement les critiques que de mauvais penseurs auraient pu me faire. Et tout simplement parce que j'ai envie aussi que  ton site soit découvert, parce que pour moi c'était un plaisir de le visiter, et qu'ici j'aime faire partager mes coups de coeur ! Et que j'ai bien ri sur le portrait et que j'étais contente d'apprendre qu'il y avait des nouveaux albums bientôt.
Et puis une fille de 1976, oui Clarabel : j'ai pensé à toi ! Ah ces jeunettes, me sentirais presque vieille moi tout à coup ;-))
 

Clarabel 05/02/2007 20:52

J'ai consulté le site, et je confirme que c'est très chouette ! :-)) J'aime beaucoup comment cette Emmanuelle se croque avec son crayon ! ! (Hep, nous avons le même âge ! )   ;-))