Les jardins d'Hélène

L'immeuble d'en face, tome 2 - Vanyda

6 Février 2007, 21:21pm

Publié par Laure

On retrouve nos habitants de l’immeuble fidèles au poste… Béatrice élève seule ses enfants Rémi et Charline, le couple du premier ne vit toujours qu’à travers son chien Gipsy, un dogue allemand qui là, ô malheur, va tomber malade, et au second, on retrouve Claire et Louis, toujours enclins à faire la fête.

Si le côté « adulescent » m’avait agacée dans le premier tome, il est si développé dans le second que j’avoue avoir failli abandonner ma lecture. Non vraiment, cette BD est définitivement destinée aux ados, ou alors non c’est moi, mais les histoires de beuveries entre potes et les discours de jeux video, c’est bien sympa, mais pas sur les 2/3 de l’album ! Les dialogues sont hautement spirituels, je cite p.97 : « cool ! tu vas où ?  - ben je lâche des grosses caisses depuis la sortie du métro, alors je crois que vais aller pourrir les chiottes… » Alors le bain du chien qui trempe le carrelage, et le concours de gobage de cacahuète au vol pour gagner une bière, c’est presque du miel à côté, mais euh.. bof. Et puis comme ça se lit vite, je suis allée jusqu’au bout. Dommage quand même ce déséquilibre dans l’album, car on sent nettement que les situations vont changer, que les voisins vont se mêler (Béatrice et sa solitude, Claire pas si heureuse que ça, le mec du premier, etc.), mais voilà, il faut attendre le tome 3 pour cela, et sans doute bien d’autres à suivre.

Bon à savoir, il peut être utile de  relire le tome 1 juste avant si vous l’avez sous la main, car celui-ci commence clairement au chapitre 27, et il faut se remettre dans le bain. J’en déduis donc que le tome 3 commencera au chapitre 53. Longue vie à la série, touchante par bien des aspects, mais ce tome 2 est pour moi décevant, par rapport à la maturité du précédent.

 

La boîte à bulles, fév. 2007, 158 pages, 14,50 €

Ma note : 2,5/5

 

Commenter cet article

RockConservatoire 10/02/2009 08:31

coucou ! j'aime énormément ces bd et je voulais juste dire ke je ne suis pas dacor avec toi. Ce n'est pas que pour els adolsecent il faut rechercher plus loin d'abord dans chaque scène présentée et puis ce ne sont pas des ados qui boive etc...ce sont les jeunes adultes qui font ca ceux dans la bd ont dépassé leur 18 ans ils doivent bien en avoir 20 !! c'était tout ^^ salut !

malaurie 06/03/2007 23:34

Tiens, tiens !!!j'attendrai de le recevoir à la bib et de le lire alors (mais sans enthousiasme...)

Clarabel 07/02/2007 16:34

L'album était prévu pour fin 2006. Rien. Puis je découvre que ça y est, c'est à paraître. Pas de date. Bon, je me dit ok, je patiente. Là je me base sur amazon. En stock. A paraître. Disponible sous 2 à 5 semaines. Etc. Du coup, le yoyo avec leurs stocks plus ton avis franchement pas encourageant ne me motivent plus follement ! Non mais je deviendrais raisonnable, moi ? !  (Ce sont les 14 euros qui m'y obligent ! ha ha ! !) Bizz, m'dame.  -) je t'apprendrai le coup des cacahuètes en plein vol !!! ;p

Killroy 07/02/2007 14:59

Définitivement pas pour moi ! Joli blog que le tien. Je vais revenir ce soir pour farfouiller... Tu permets ? ;)

Laure 07/02/2007 15:29

Mais je t'en prie, c'est ouvert non-stop ;-))

Clarabel 07/02/2007 09:38

(Bon j'allais lu en travers ta critique, très sévère, rholala, mais j'ai bien rigolé au concours de gobage de cacahuète au vol pour gagner une bière !! Qui ne l'a pas fait ?.. euh, entre 16 et 18 ans ?!?!!! :D ) Je vais aller le feuilleter en librairie, je verrai bien !

Laure 07/02/2007 10:38

euh, ben moi je gobe pas les cacahuètes au vol (je les mange direct au bol ;-) et je bois pas de bière, question de goût... (mais je suis pas ch'ti non plus)
c'est vrai que je ne me retrouve pas du tout dans cette BD et que j'ai l'impression de lire les trips d'une bande de 16-18 ans, alors que le tome 1 laissait voir davantage de sensibilité dans toutes les situations de la vie.  Et puis le tome est un peu creux, à mon avis tout va devenir vraiment intéressant dans le tome 3, et faut attendre, et le 2 a quand même couté 14 euros etc.

Clarabel 07/02/2007 09:36

Ah non, là tu me tues Laure !!!!!!! :((
(impossible de mettre la main dessus, depuis le temps que je l'attends, ayé j'ai ressorti mon costume de caliméro, moi, je le sens..snif.. trop injuste !)

Laure 07/02/2007 10:34

mais tu sais, il est sorti le 2 février, nous ne sommes que le 7.... !
Il s'est trouvé que j'allais en librairie ce jour-là, sinon je ne l'aurais acheté que dans 3 mois !
(et pis ça suffit que t'es toujours la prem's, mouais je cause très français si je veux d'abord)  :-D

Gambadou 06/02/2007 22:18

Je sens que mon fils adorerait certains dialogues!!! mais moi qui ne suis déjà pas très BD.... Je passe mon tour...