Les jardins d'Hélène

Le libraire - Régis de Sa Moreira

8 Février 2007, 09:37am

Publié par Laure

 J’avoue, lors de sa première parution, les critiques parues ne m’avaient pas donné envie de l’acheter, en particulier celle de Clarabel (en ligne ici) qui n’était pas emballée. Et puis quand même, un livre qui parle des livres… J’ai tout bêtement craqué sur la couverture de sa sortie en poche, ce mug de thé aux sachets dont les étiquettes représentent des titres, auteurs et résumés de romans. Irrésistible !

Et bien j’aurais dû rester sur l’avis de Clarabel, car je le partage totalement !

Imaginez le libraire idéal qui vit dans sa boutique, y travaille jour et nuit, a sélectionné (en les lisant) chacun des livres qu’il propose, un libraire qui parfois offre des livres, qui refuse de les vendre si la tête du client ne lui revient pas, un libraire qui écrit à ses dix frères et sœurs en leur envoyant une page arrachée d’un livre, un libraire qui boit une tisane au parfum choisi après chaque client, en fonction de ce que ce lecteur lui a fait éprouver… d’ailleurs je ne connaissais pas les tisanes au muguet et autres variétés surprenantes ! Bref, on s’imagine le paradis livresque sur terre, et on aimerait bien avoir pareil libraire. Sauf que… ce texte totalement fantaisiste et proche de l’absurde tourne assez vite au grand n’importe quoi et à la répétition : on se lasse dès la moitié du livre, même s’il est court et très vite lu. Bref, vite ennuyeux.

 

L’avis de Lilly

L’avis de Majanissa 

L’avis (bien plus enthousisate) de Cuné

L’avis de Kalistina 

Pardon pour ceux que j'oublie, je crois que vous êtes nombreux

à l'avoir lu...

 

Le livre de poche, sept. 2006, 189 pages, 5,50 €

Ma note : 2/5

 

Commenter cet article

Finette 12/03/2007 22:38

Moi aussi j'ai été déçue par ce livre...C'est trop loufoque et fantaisiste pour moi!

carole 09/03/2007 12:34

J'ai eu la même sensation d'absurde et pourtant j'ai l'impression qu'il y a un sens à ce livre mais que je ne l'ai pas saisi.
http://unlivredeslivres.blogspot.com/2007/03/le-libraire.html

pom' 09/02/2007 08:14

ce libraire qui frise la folie ne m'a pas emballé, dommage quand on aime les livres, on rêve d'évoluer aux milieux d'eux.

cathulu 09/02/2007 07:12

J'en avais parlé en bien car j'avais trouvé cet univers très poétique .

valdebaz 08/02/2007 21:24

Je te rejoins sur ton avis ! très emballée au départ pour les mêmes raisons et Pfittt rien ne s'est passé ! lu aussi jusqu'au bout, vite oublié !

sylire 08/02/2007 19:08

J'ai tenté de le lire mais je m'ennuyais alors j'ai abandonné !

Clarabel 08/02/2007 10:01

Oh oui ! Ce livre partait sur une très bonne idée, et puis plouf ! Grosse déception, effectivement. (Mais bien jolie, cette couverture en poche ! En broché, il s'agissait d'un iceberg, en rapport avec la réflexion du libraire, autre signe de folie douce...) :-/