Les jardins d'Hélène

Magasin général - Loisel & Tripp

9 Février 2007, 14:55pm

Publié par Laure

2 tomes parus sur la trilogie prévue. Chronique sociale d'une petite communauté québécoise dans les années 1920.

 

 

 

Magasin général tome 1 : Marie 

 

 

Ce magasin général québécois conjugué par les plumes de Loisel et Tripp attire l'oeil inévitablement, de par sa couverture somptueuse, déjà. Puis l'on entre vite dans l'histoire de Marie Ducharme, jeune veuve qui reprend le magasin de son époux Félix. L'entraide, la solidarité, les traditions des coupeurs de bois, le parler québécois coloré font de cet album un bel ensemble, de fraternité et d'histoire (la campagne québécoise dans les années 20). Si j'ai été enchantée par le dessin et les couleurs que je trouve vraiment magnifiques, j'ai été hélas un peu déçue par le scénario, que je trouve un peu creux. Mais cela ne va pas m'empêcher de lire le tome 2 !

 

 

 

Magasin général tome 2 : Serge

 

 

 

Retour dans la Paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, où le nouveau curé est toujours aussi gentil et ouvert, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Mais voilà que Marie, qui tient seule le magasin général depuis la mort de son mari, héberge un inconnu, un certain Serge Brouillet : ça jase vite au village !

Et ce Serge a des talents cachés de cuisinier parisien qui vont régaler toutes les ouailles égarées ou non du coin. Et soudain le coeur de Marie est bien plus léger... Mais c'est discret et délicat comme dans le premier volume, on s'est attaché aux personnages, et l'album vaut toujours autant pour ses illustrations magnifiques, très joliment mises en couleur par François Lapierre. Et toujours, les savoureux dialogues en québécois de Jimmy Beaulieu. Vivement le tome 3 !

 

Casterman, 2006, 72 pages, prix : 13,95 € chaque

Ma note : 4/5

Commenter cet article

malaurie 06/03/2007 23:29

Ouais, c'est une bonne BD... à suivre (eet je n'ai pas encore lu le T2)...Je partage tes réserve sur le scénario...

Yves 10/02/2007 23:01

C'est ça.

Yves 10/02/2007 01:22

Vrai, les personnages sont attachants. J'ai aussi beaucoup apprécié l'arrière boutique du magasin général : les mêmes volumes, mais pour chaque planche, le crayonné de Loisel à gauche et l'encrage de Tripp, en vis-à-vis. Avec çà et là, des annotations manuscrites de corrections à apporter au croquis... L'impression de voir la BD se réaliser.

Laure 10/02/2007 07:47

Oui, je ne suis pas tentée par l'arrière-boutique (2 volumes également), je suppose qu'ils pareils que les deux planches reproduites au début de chacun des volumes classiques : c'est plus technique et je ne suis pas particulièrement fan de BD, même si c'est intéressant à voir, ces petits secrets de fabrication.

Anne-Sophie 09/02/2007 23:20

J'ai beaucoup aimé cette BD même si j'avoue avoir été un peu repoussée au départ par le graphisme. Je comprends pourquoi elle a autant de succès.

Laure 10/02/2007 07:48

Moi c'est justement le graphisme qui m'a attirée !