Les jardins d'Hélène

Sa passion - Véronique Olmi

11 Février 2007, 21:50pm

Publié par Laure

« Comment font les autres, tous ceux qui ne meurent pas d’amour ? » Cette courte phrase est à elle seule la quatrième de couverture du livre, mais allez savoir, déjà elle me parle et me plaît.

Hélène est écrivain, elle est invitée à une Foire du Livre en Sologne un jour de novembre (tiens, novembre, comme dans Bord de mer). Le soir seule dans sa chambre d’hôtel glaciale et triste, avec ses scènes de chasse accrochées au mur de guingois, elle rappelle Patrick, son amant qu’elle a n’a pas vu depuis dix jours. Juste avant, il lui a envoyé un SMS : « tu me manque ». Sans S. Elle, elle en a plein des manques, avec S. Patrick est marié, il ne quittera pas sa femme pour elle. Alors par dépit peut-être, elle lui annonce qu’Isaac, lui, quitterait sa femme pour elle. Patrick part d’un long éclat de rire. Elle éteint son portable et commence alors la longue traversée de la nuit. Les mots qui disent la passion, l’adultère convenu, la solitude… Alternent aussi des passages de l’enfance, la fratrie trop nombreuse et la maison trop petite. Alors contre un chèque mensuel et une lettre terminée par le BBAB des gens pressés (Bons Baisers à Bientôt), ses parents la « prêtent » à une riche tante en mal d’enfants. Les allers-retours Perpignan-Orly. Et Patrick. Et cette chambre sinistre.

On sent que la nuit sera tragique. Je ne veux pas en dire plus. Il y aura une fuite, une errance, puis une fin, comme dans Bord de mer. Au début j’ai eu envie de noter des phrases par-ci par-là, et puis très vite ces phrases sont devenues trop nombreuses, alors je n’ai rien noté, parce que je me serais trouvée à recopier le livre. Les romans de Véronique Olmi sont de ceux que l’on garde précieusement, et qu’un jour inévitablement, on relit.

Grasset, janv. 2007, 168 pages, ISBN 978-2-246-66871-8, prix : 13,50 €

Ma note : 5/5

Commenter cet article

Tatiana 16/02/2007 12:55

beaucoup aimé aussi...
Laure : tu es dans Livres Hebdo !!!
MERCI :))
quelle belle surprise !

Laure 16/02/2007 17:27

hélas je n'ai pas livres hebdo, mais seulement livres de france, sa version mensuelle (bcp moins chère, pour nos petites bibliothèques). Aussi toute gentille bib (messieurs, c'est valable pour vous aussi) qui me lit et veut bien me faire parvenir une copie, par scan dans ma boite mail ou par courrier papier, c'est avec plaisir ;-))
Je précise pour ceux qui légitimement ne comprennent rien : j'ai été contactée par les éd. Héloïse d'Ormesson pour être citée dans une pub dans Livres Hebdo pour le livre de Tatiana, elle s'appelait Sarah.
(histoire que je vois quand même ce que je suis censée avoir dit, car je ne sais pas quel texte devait mettre l'attachée de presse, par tél, elle m'a dit on mettra un truc du genre "époustouflant", bref, pas forcément un truc que j'ai écrit moi ;-)) d'où ma curiosité !)

lily 14/02/2007 22:19

Bon, je vais lire d'ici peu - je l'ai même commandé.. Il me tente trop.. J'aime beaucoup Véronique Olmi (enfin les trois romans que j'ai lus d'elle, j'ai repoussé pour plus tard "Bord de mer", je frôlais l'apoplexie !)

Florinette 13/02/2007 11:50

C'est un livre que je lirais certainement même si ceux que j'ai lu d'elle m'ont toujours bouleversé, il y a des livres comme cela qui nous parlent.

Gambadou 12/02/2007 19:12

J'aime beaucoup Véronique Olmi, son écriture, son ton incisif, sa noirceur... je suis ravie de noter celui ci sur ma LAL...

Anne 12/02/2007 17:24

Ce livre tient plus de la Véronique Olmi de "Bord de mer" que de celle de "Bel avenir"...alors c'est tout de suite vu...

Philippe 12/02/2007 11:42

oh la la ça me donnait déjà envie de le lire avant que tu en parles, alors maintenant... comment vais-je résister et combien de temps ?
ON dit pas merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laure 12/02/2007 22:13

Mais si mais si, tu ne hantes pas les magasins d'une BDP pour mettre la main dessus toi ? (je ne sais plus moi, qui est collègue de Cathe ou pas, oups)

amandine 12/02/2007 07:44

Vénonique Olmi, Brigitte Giraud et Laurence Tardieu sont les trois auteurs qui m'ont le plus marquée. D'ailleurs celui-là est dans ma PAL.  Et bientôt je vais voir au théâtre la mise en scène de "Bord de mer". Me réjouis de voir ce que cela peut donner au théâtre.

Clarabel 11/02/2007 21:56

Laure, tu me tues (une 2ème fois !) : un 5/5 !!! Je lambine !! Je refuse de lire plus avant ton commentaire, hein.. j'y reviendrai sous peu ! Bizz.

Laure 11/02/2007 22:04

Oui, j'ai décidé de me venger !  :-D
En fait le sujet est plus banal, mais si bien écrit, l'atmosphère si.. tout pareil que dans Bord de mer, ce livre m'a parlé, c'est tout, je ne suis pas sûre qu'il plaise autant à d'autres ! Je ne voulais pas mettre 5/5 au départ, mais il y a une telle imprégnation, une telle envie d'en relire des passages, que non vraiment, elle a du talent cette Véronique Olmi !
Deux blogs en parlent, Bebebook et Patch, mais je ne les ai volontairement pas cités, parce qu'ils racontent tout de l'histoire, et que c'est un peu dommage. Mais tu pourras confronter ton avis aux leurs aussi ;-))