Les jardins d'Hélène

Une odyssée - Julien Bouissoux

7 Mars 2007, 21:12pm

Publié par Laure

Cette histoire commence fort, dans un univers complètement loufoque et fantaisiste au jeu duquel on se prend volontiers. Notre héros, rédacteur de slogans publicitaires à la chaîne, rencontre un renne dans sa bonne ville de Besançon. Il l’invite au restaurant puis le ramène chez lui. Mais un renne en appartement, ça fait des dégâts. Notre homme est donc contraint de fuir, avec l’idée de ramener son renne dans le grand nord, non sans causer de nouveaux dégâts dans les hôtels qu’il fréquente avec sa bestiole. Son éditeur (car oui il est aussi écrivain) va le sortir de ses misères en le mettant sur un bateau au Havre, direction l’Amérique. Ayant perdu son renne, notre héros s’attache à une petite fille, et cette complicité de l’enfance leur va bien. Mais bien vite soupçonné à tort de pédophilie, les passagers sont contre lui. Et ainsi de folie en folie douce, notre écrivain noircit des cahiers de poésie, il écrit son odyssée en vers et chemine jusqu’au grand nord, avec ou sans bateau, avec ou sans renne.

Si je me suis amusée dans la première partie du roman, trouvant sympathique cet humour décalé et un rien absurde, j’avoue avoir trouvé toute la partie du voyage en bateau et la fin un peu longues, sans lien entre elles que cette fuite en avant, la mélancolie en bandoulière. Roman surprenant, décalé, je n’ai cependant pas toujours adhéré à la fantaisie de l’auteur, ne réussissant pas à trouver une unité suffisante au récit, mais peut-être ai-je bien trop de mal à me laisser emporter dans l’absurde…

L’Olivier, fév. 2006, 201 pages, 18 €

Ma note : 2,5/5

 

Commenter cet article

LUCHO 08/12/2008 03:18

en qui me concerne je suis enjoué par ce livre!!Qui écrit une histoire abracadabrantesque aujourd'hui si planante et poétique ..........à part lui?J'adore!!

Laure 09/12/2008 17:52


vu sous cet angle, effectivement....


jp 10/03/2007 18:46

même problème - je suis resté dubitatif - toute la deuxième partie après la disparition du renne m'a laissé très perplexe - d'autant plus embêtant que j'ai vraiment énormément aimé la chute du sac en plastique  et le suivant ( flute, oublié le titre, c'est le dernier jour du narrateur dans le pays de l'Est où il vient de passer quelques années et il repense à ses histoires d'amour ) - bon, voilà, ça arrive parfois, je crois que je n'ai rien compris aux intentions de l'auteur...

Florinette 08/03/2007 11:35

Je passe mon tour moi aussi.

Gambadou 08/03/2007 09:30

Je vais donc plutôt noter ses deux premiers ....

Anne 08/03/2007 09:21

Très terre à terre, je passe....

Gachucha 07/03/2007 23:02

Moi je garde un très bon souvenir de son premier roman "Fruit rouge". Il était très jeune quand il l'a écrit, mais il y analysait très bien les sentiments féminins. Je n'ai pas lu les suivants et je ne crois pas que je lirai...

Laure 08/03/2007 07:50

oui je crois que ses deux premiers romans ont eu un très bon accueil, mais je n'avais que le dernier sous la main. Mais je garde fruit rouge dans mes listes !

Clarabel 07/03/2007 21:25

Non, tu n'es pas en cause ! J'ai eu le même problème envers ce livre, pas trop aimé le délire qui a suivi la rencontre du renne. J'ai été déconcertée, encore plus par le fait que j'avais beaucoup aimé les précédents romans de Julien Bouissoux. Rien n'est acquis ! ... à suivre ! :)