Les jardins d'Hélène

Le loup, la fouine et l'oeuf - Emmanuelle Eeckhout et Catherine Pineur

13 Mars 2007, 20:52pm

Publié par Laure

Un loup aux grandes dents (mais qui n'a pas l'air très méchant !) trouve un oeuf. Mmmh, il a très envie d'une omelette pour son dîner ! Mais la fouine aussi a vu l'oeuf et voudrait bien le manger ! Ils se chamaillent, se traitent de voleurs, et ... l'oeuf se casse. Sur ce arrive la poule : "Mon poussin, mon pauvre poussin ! Attends, Maman arrive". Mais quand même, elle est bien curieuse cette poule rousse, avec son long bec qui ressemble à un museau (de renard?). Quand nos deux compères loup et fouine comprennent qu'ils se sont fait gruger, il est trop tard. Ils s'inquiètent : "et le poussin, que va-t-il devenir ?" "Mais ça, c'est une autre histoire !" Et c'est bien dommage, c'est vrai quoi, je voulais savoir moi s'il se fait croquer ou pas le poussin !

De facture classique, cet album est un bel ensemble texte/image (texte noir sur fond blanc en page de gauche, illustration pleine page sur page de droite) qui met en valeur les belles illustrations de Catherine Pineur, aux teintes pastels toutes de rose et vert. Le dessin adoucit la cruauté de l'histoire. Il m'a manqué un peu de l'humour d'Emmanuelle Eeckhout (une histoire d'amour à crrroquer, la vengeance de Germaine), mais cet album est destiné aux plus jeunes (je dirais dès 2 ans et demi). Un album tout doux donc, qui se veut quand même drôle et malicieux (pendant que loup pataud et fouine maligne se chamaillent, c'est le plus rusé qui gagne !), classique mais efficace !

J'aime beaucoup les dessins tendres et un peu naïfs de Catherine Pineur et sa "patte" me semblait familière : mais oui, elle travaille avec Emile Jadoul et Carl Norac ! des classiques de l'école des loisirs et de mes lectures à Mosquito ! Une valeur sûre, donc.

Pastel, EDL, 8 mars 2007, 9 €

Ma note : 4/5

Commenter cet article

Gawou 17/03/2007 00:35

Je me suis permis de faire un lien sur ton blog, j'ai aussi fait un petit article sur ce super album que j'adooore!!!hihi, j'aime beaucoup le commentaire de Sandra : "La fin est à croquer !" ;)) c'est tout à fait ça !Hélène, au plaisir de te lire!

Laure 17/03/2007 07:31

Merci Gawou !!

emmanuelle 15/03/2007 20:49

Oui, Germaine, elle en a vu de toutes les couleurs, Clarabel !L'éditeur a même reçu des lettres d'injures :pMais, si c'est vrai qu'ici mes projets concernent les plus petits à l'heure actuelle, je n'ai pas dit mon dernier mot, hihi :)Et puis, je suis contente que ma méchante poule ait plu à ton petit guilli sauteur Sandra :)

Clarabel 15/03/2007 09:20

Des livres qui sucitent censures & critiques ! ! ! Mazette, il me faut vraiment m'en emparer ! :))    (J'aime beaucoup les couvertures, c'est déjà très drôle !)

Laure 15/03/2007 12:44

Et oui, c'est comme cela que j'ai découvert cette auteur, dans une table ronde sur la littérature jeunesse, et les albums que certains bibliothécaires censurent dans leur bib, les jugeant immoraux (c'est ce qui est reproché à Germaine). Du coup forcément, je suis allée lire, et j'ai bien rigolé !

Sandra 14/03/2007 22:12

Mon petit guilli sauteur a adoré la vengeance de Germaine...La fin est à croquer !

Laure 14/03/2007 22:25

Voilà qui devrait faire rosir  Emmanuelle ;-)

emmanuelle 14/03/2007 20:41

Rhooooooooo, elle a osé (encore !)Mais, merci Laure, c'est très gentil ;-)Aussi non, pour l'anecdote, nous avons beaucoup hésité pour la fin...Au départ, l'image finale représentait une assiette avec quelques plumes !Finalement, nous avons décidé de laisser une chance à ce petit poussin. Dans ce cas-ci, ça aurait peut-être été de trop.Je dois dire que pour moi, c'est "reposant" : enfin un livre qui ne portera pas à débat ! Je dois dire que ça me laissera le temps de me remettre de toutes les censures et autres "critiques" que les autres bouquins ont pu susciter :pIl faut être prudent par les temps qui courent en littérature jeunesse. On voit le mal partout, sur des sujets parfois anodins.Je reste parfois étonnée des conclusions et interprétations de certain(e)s !

Laure 14/03/2007 22:03

profite du repos, alors ;-))
mais moi j'aime aussi les auteurs qui osent (voir dernier Mourlevat, que je trouve courageux dans ses choix, de fin notamment)

Clarabel 14/03/2007 19:39

Le retour de cette chère Emmanuelle ! ... ;o) Bon, je ne connais toujours rien d'elle, mais je ne crois pas faire sa connaissance avec cet album-ci (destiné dès 2 ans et demi, .. hmmm) mais nous irons faire un petit tour en librairie, pour mieux feuilleter et assouvir notre curiosité ! :) (déjà son lien vers son site était très sympa !).. bizzz

Laure 14/03/2007 22:00

oui ça va finir par faire copinage hein, pourtant je t'assure que c'est purement gratuit : j'aime bien ce qu'elle fait, et comme elle me fait la gentillesse de passer, ben je continue à lire ses albums.
Pour l'âge, le site de l'école des loisirs indique 5-7 ans !  Au départ je voulais mettre dès 3 ans, et puis après 3 jours de stage en littérature jeunesse, je suis convaincue qu'il faut arrêter de prendre les enfants pour des petites choses niaises, j'ai rajeuni un peu ma tranche d'âge. Bien sûr ça peut se lire à 40 ans aussi, mais contrairement aux autres albums de l'auteur, l'humour est moins parlant pour les adultes !