Les jardins d'Hélène

Nioui et Ninon - Annie Agopian et Nathalie Choux

4 Avril 2007, 17:20pm

Publié par Laure

Qui n’a jamais joué au jeu de ni oui ni non avec ses enfants ? Chez nous, on l’a tous fait, et Mosquito adore ça, tout comme les grands qui continuent (à essayer de la faire perdre !). Voilà un petit album arrivé sur mon bureau sans doute pour une raison, et je ne suis pas capable de me rappeler laquelle. Souvent je note des titres de livres (une critique professionnelle, un salon ?), je fais une résa BDP pour le fonds (quand je n’achète pas), et puis quand le livre arrive, mince qu’est-ce que je voulais faire avec celui-là ? Ben commencer par le lire pardi !

 

Les parents de Nioui et Ninon se disputent tout le temps, surtout en voiture, pour un oui ou pour un non. Le père reproche à la mère de ne pas savoir lire la carte, la mère lui reproche de ne pas lui laisser le temps de lire les panneaux. Les enfants en ont assez ! Et si on jouait à ni oui ni non pour détendre l’atmosphère ? Construit graphiquement comme un jeu de l’oie, c’est parti pour les questions :  - tu as faim ? – et toi ? pour finir par – Alors, tu m’aimes ? (un peu, à la folie, passionnément ?) – Pas du tout ! voilà tu es contente maintenant ?! Ce ni oui ni non court à la catastrophe entre les parents… Nioui en assez : et si on s’aimait de nouveau, pour un oui, pour un non ? demande Ninon…Bien sûr que oui !!! Et même si les parents souvent se chamaillent, ils aiment toujours leurs enfants. Une évidence qu’il est toujours doux de rappeler.

Format carré du Rouergue (18 x 18 cm), des illustrations très vives et sympathiques, un livre que je lirai à Mosquito dès son retour !

 

Ed. Du Rouergue, nov. 2006, prix : 10,50 €

Ma note : 4/5

 

 

Commenter cet article

Clarabel 06/04/2007 21:32

Je regrette déjà de ne pas l'avoir sélectionné .. Bon, tant pis. Dis, bonne surprise pour toi (tu peux être soulagée), j'ai bien reçu un Rita & Machin (selon tes craintes) mais il s'agit de l'Autre !!! Le 2ème nouveau tome qui paraît !!! tout nouveau, tout beau ! Miss C. est folle de joie ! :) (bizzzzzz)

Laure 06/04/2007 22:05

ah bah j'ai eu chaud alors ! mais le week-end et le mois ne sont pas finis, il peut encore pleuvoir des Rita et Machin pour le bonheur de Miss C. (vite messieurs les auteurs, faites en des nouveaux !)

Gachucha 05/04/2007 15:47

J'aime beaucoup ce que fait Annie Agopian. Et j'ai eu l'impression de me voir avec les resa BDP (dont j'ai la chance de pouvoir encore profiter). Combien de fois me suis-je dit  la même chose...

Florinette 05/04/2007 12:21

J'y ai joué très souvent moi aussi, et j'aime reprendre ce jeu avec mes neveux et nièces, merci pour l'idée ! ;-D