Les jardins d'Hélène

L'ancre des rêves - Gaëlle Nohant

15 Avril 2007, 16:08pm

Publié par Laure

Comme quelques autres, la littérature fantastique m’attire peu. Les histoires de marins bretons non plus. Comme quelques autres j’ai cédé à la tentation de la découverte, de cette si belle couverture, de ce premier roman d’une blogueuse, c’est pas tous les jours que ça arrive, et on a envie d’applaudir et d’encourager, d’acheter et de lire !

Quatre frères aux prénoms adorables (Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson) souffrent d’affreux cauchemars qui les terrifient. Un bateau au capitaine effrayant, une mère qui noie sa fille, des chevaux sanglants devenus fous, qu’est-ce qui peut bien relier ces trois cauchemars et nos trois garçons ? Laissez vous happer par ce texte à la beauté onirique et à la douceur transparente de la fratrie Guérindel, couvée par leur mère, Enogat Guérindel, cette histoire qui mêle passé et présent, arbre familial et secrets enfouis.

Elles en ont parlé avec beaucoup de passion : Flo, Choupynette, Clarabel, Florinette, Lilly , Thom  (pour les plus rares garçons blogueurs) et si je semble montrer moins d’enthousiasme, c’est que quelques passages m’ont pesée : longueurs dans le récit, phrases très longues et descriptives… parfois oui, le livre m’a pesé. Mais je suis allée au bout sans me forcer, et j’ai aimé l’atmosphère qui s’en dégage, l’originalité du propos et la cohérence de l’ensemble. A découvrir donc !

Robert Laffont, mars 2007, 381 pages, prix : 20 €

Co-lauréate de la Résidence du Premier Roman (Robert Laffont) à l’abbaye de Fontevraud, avec Jennifer D. Richard pour Bleu poussière.

Ma note : 3,5/5

Commenter cet article

Nicolas 04/11/2009 23:31



Je ne suis pas d'accord avec les longueurs: j'ai vraiment été captivé par ce roman du début à la fin. Du grand art!



Laure 05/11/2009 09:34


et oui, chacun sa lecture, moi certains passages m'avaient pesé quand même...


Thom 05/06/2007 15:49

C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux, du côté des garçons...mais alors qu'est-ce qu'on est efficace ! ;-)

Loupiote 16/04/2007 13:11

Je n'ai pas lu une seule critique négative de ce livre. La tienne est la première qui mette un bémol (petit). Et je n'ai pas dérogé à la règle puisque j'ai aimé.

Florinette 16/04/2007 12:38

"Laissez-vous happer par ce texte à la beauté onirique", c'est exactement ça que l'on retient de ce livre, il m'a laissé l'empreinte d'un véritable enchantement ! ;-)

Gambadou 15/04/2007 22:58

Exraordinaire... je rentre de vacances sans blog, je fais un petit tour, et c'est au moins la 5ème fois que je vois des commentaires sur ce livre. Je vois que, même si tu es moins enthousiaste, tu le recommandes quand même.. je vais donc sauter le pas et le lire bientôt

Laure 16/04/2007 07:30

oui car je l'ai quand même beaucoup aimé ! Idem, depuis mon commentaire, d'autres sont apparus sur la toile !