Les jardins d'Hélène

La fin, en un livre offerte

16 Avril 2007, 13:27pm

Publié par Laure

fin

* divorce prononcé au tribunal du Mans le lundi 16 avril 2007 à 11h32.

Un cadeau de fin, les plus perspicaces auront reconnu mon roman préféré de l'année 2006. Parce qu'un jour peut-être, espérer cet apaisement...

Tous ces jeunes couples (si jeunes !) qui patientent comme nous sur une chaise, dans une cité judiciaire anonyme, ces 3 ou 4 juges aux affaires familiales, des femmes, jeunes, belles, elles ont moins de 30 ans, et peut-être pas encore d'enfants, et elles prononcent à la chaîne des divorces dans leur bureau, au rythme de 10 minutes par couple.

Penser à l'homme qui envisage de se remarier aussitôt, mais comment croire encore à cet engagement quand il est si facile et si rapide de le rompre ? Essayer de dire mon EX mari... Essayer ... rien du tout, juste la vie qui continue.

Le premier qui serait tenté de m'offrir les tribulations d'une jeune divorcée risque de se le prendre en pleine face, du moins en pensée (je serai polie, je dirai merci) car il est encore trop tôt pour que j'aie de l'humour...

 

Commenter cet article
A
Bonsoir LaureJe me délecte de votre blog depuis quelques jours maintenant...Je n'ai que 17 ans et je reconnais donc ne pas pouvoir comprendre vore désarroi, mais je sais au moins ce que c'est de se retrouver sans quelqu'un qu'on a aimé (et qu'on aime encore si fort, pour moi...), surtout quand on pensait que c'était the bonne personne. Etant récemment tombée de haut récemment (encore une fois, ça n'était pas un mariage de 17 ans (!), mais vous savez, comme disent les adultes, les ados vivent tout si passionnément et déraisonnablement... ^^), je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre "nouvelle vie", surtout que ça fait quelques mois maintenant, et j'espère que vous avez pu retrouver un peu de sérénité.Merci pour votre blog qui m'enchante et... ma pile de livres en attente qui grossit !!(Pour ma part, je vous conseille la biographie de Marie-Antoinette, de Stefan Zweig... un des livres les plus marquants pour moi jusqu'ici)(Au fait, j'ai rencontré Laurence Tardieu en avril dernier (Puisque rien ne dure a été élu meilleur roman d'une sélection de huit romans de la rentrée littéraire 2006, dans le cadre d'un concours organisé par mon lycée) : c'est une femme merveilleuse avec un sourire immense plein de bonheur, des mots pleins d'espoir et surtout, d'une grande élégance... =) )
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup ! J'aime bcp Zweig, mais n'ai pas encore lu sa Marie-Antoinette... Je vous souhaite aussi de vous reconstruire tout doucement, je crois fermement que l'on peut trouver un peu d'apaisement dans les livres. Eux au moins ne vous disent pas : à ta place je ferai ci ou ça.. On y saisit ce que l'on veut, on s'y réfugie, ou on se repose des turpitudes extérieures tout simplement. Laurence tardieu sort un nouveau roman en janvier je crois, guettez-la ! (J'espère la rencontrer un jour, un salon du livre, qui sait...)
M
Divorcée en 8 mois après 31 ans de mariage........ Je comprends ce que tu peux ressentir ! Courage pour toi et tes enfants !<br />  
Répondre
L
Ton petit mot me touche beaucoup Mimosa... <br /> Ce qui m'a frappé lundi au tribunal, c'est la jeunesse des couples présents (moyenne d'âge : la petite trentaine), mais j'entends aussi autour de moi de plus en plus de couples de longue date, qu'on pensait "éternels" ne plus hésiter à se séparer....
P
Pareil que tout le monde... solidarité. Moi je te trouve très courageuse... et non sans humour, tu te mésestimes...<br />  <br /> Moralité :  les mecs c'est tous des cons<br /> et les filles c'est toutes des... b()onnes !
Répondre
L
grmllkg mfff, ta dernière phrase peut prêter un peu à confusion... ?
K
Pas facile de tourner la page. Difficile de tenter d'ouvrir un autre chapitre. Je te fais de grosses bises et je pense à toi très fort.
Répondre
L
J'hésite depuis hier à poster sur ce billet. Juste pour te dire que comme les autres je pense à toi.
Répondre
L
Merci Lilly....
C
Je pense aussi très fort à toi. Je trouve qu'il a été prononcé bien rapidement ce divorce... <br /> J'espère que tes enfants et ton travail t'offriront de nombreux plaisirs et te feront un peu oublier ta tristesse.
Répondre
L
oui, ainsi va la vie, quand on n'a pas de maison à vendre, ça va très vite.
P
Je pense à toi Laure et je t'embrasse.Dur de penser qu'il aura suffit d'un peu plus de trois mois pour mettre un terme à cette histoire de dix-sept années...<br /> Pense que notre vie est aussi une collection de livres : quand l'un se termine, c'est forcément qu'un autre est sur le point de s'ouvrir.
Répondre
L
merci... jolie image que celle des livres ...
F
Je pense très souvent à toi Laure et je t'embrasse.
Répondre
L
Merci Florinette !
A
Dimanche soir, j'ai regardé le DVD "5 X 2". Je sais que tu l'as vu... J'ai pensé à toi tout le film...<br />  
Répondre
L
oui c'est un des rares films que je ne me lasse pas de revoir : je l'ai vu au cinéma, puis j'ai acheté le DVD il y a longtemps et vu au moins deux fois... Je trouve ce film très beau, malgré qqs scènes très dures. Il fera définitivement partie de ma vidéothèque, pourtant je conserve de moins en moins, que ce soit des livres ou des DVD.
E
Je suis bien heureuse de ton retour Laure...Mais je doute que cela te soit de grand réconfort pour le moment.En tout cas, une très grande pensée pour toi en ses moments difficiles. Accroche-toi, même s il est encore tôt pour y penser, les beaux jours reviendront. En tout cas, le moral et les sourires.
Répondre
L
Merci Emmanuelle, <br /> J'ai souri l'autre jour dans le TGV, car une maman sortait un livre de son sac pour le lire à ses petits, c'était un cadeau d'un tonton ou d'un grand-père, je ne sais plus, mais c'était le loup la fouine et l'oeuf... Et comme les petits j'ai écouté l'histoire ! ça m'a fait tout drôle, d'habitude c'est moi qui les lis...