Les jardins d'Hélène

27 premières - Audrey Calleja

18 Avril 2007, 09:20am

Publié par Laure

Allez, une pensée particulière pour Clarabel en ce mercredi, qui nous gâte avec les lectures de miss C. et qui adore les premières fois, très représentées en littérature jeunesse en ce moment.

 

Je lui en offre 27 d’un coup, je crois qu’elle les aimerait …

 

27 premières est un album original, au charme légèrement désuet, qui s’arrête le temps d’une double page, sur une première fois de la  vie. Premier tour de manège, premier vélo, premier bobo, premier amour, première grossesse, premier droit de vote, première réunion Tupperware, première… maison de retraite… Parce qu’inévitablement le temps passe. Des dessins, des crayonnés, des collages, une ligne qui me rappelle beaucoup celle du Rouergue.

Voir la très belle critique du site Ricochet, qui a aimé, et qui conseille cet album à partir de 12 ans. C’est vrai qu’il n’est pas si facile d’approche, mais il peut sans doute être découvert un peu plus jeune quand même. Parce que c’est un livre de partage, entre une mère et sa fille par exemple, comme l’est si bien la première fois que je suis née  de Vincent Cuvellier.  C’est aussi un livre qui nous prouve que non les albums ne sont pas que pour les enfants, oui les adultes peuvent y trouver des petits bonheurs et des grandes émotions.

Atelier du Poisson Soluble, sept. 2006, 18 €

 

Ma note : 3,5/5

Commenter cet article

Gambadou 19/04/2007 21:53

Il me plait celui là. On est obligé de l'offrir à des enfants ou on a le droit de le garder pour soi ?

Laure 20/04/2007 07:50

vas-y, je ne cafterai pas, chut... tu peux le garder pour toi ! (et le partager aussi...)

malaurie 19/04/2007 00:42

Je partages ton commentaire, c'est tout juste...

Clarabel 18/04/2007 11:07

Allez hop ! pourquoi attendre ? On n'hésite plus ! Merci à nos chères conseillères ! :)) Et je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition ! ! Merci !!!