Les jardins d'Hélène

C'est pas moi, je le jure ! - Bruno Hébert

1 Mai 2007, 11:34am

Publié par Laure

C’est pas moi, je le jure ! est le premier roman de Bruno Hébert, auteur québécois.

 

Léon a dix ans en 1968 quand sa mère part vivre en Grèce, après de nombreuses et violentes altercations avec son père. Le petit garçon va alors visiter les maisons de ses voisins et faire les quatre cents coups : vols, dégradations… Il va devenir ami avec une fillette de son âge : Clarence, avec qui il va poursuivre ses bêtises. Peu à peu le récit bascule dans une sorte de folie, on ne sait plus bien ce qui est vrai ou fantasmé, jusqu’à la fin, qui fait bien sûr reconsidérer l’ensemble en apportant un nouvel éclairage.

Repéré chez Frisette dans sa passionnante littérature, j’avais vivement adhéré à son enthousiasme. Hélas je ne le partage plus autant après lecture… Si les aventures d’un gamin de 10 ans sont sympas, j’ai trouvé quand même beaucoup de longueurs à ce récit, et même si la fin donne envie de revoir son appréciation à la hausse, elle me laisse un peu sur ma faim quand même. Difficile d’en parler sans la dévoiler, disons que la piste est intéressante, mais qu’elle arrive trop tard dans l’histoire, du moins pour moi. Si le livre n’avait pas été court (moins de 200 pages), je pense que je l’aurais abandonné avant la fin. J’aurais certes perdu l’intérêt de l’histoire, mais quelque chose en route n’a pas fonctionné, l’enlisement trop longuet dans le délire peut-être… Dommage !

 

Merci à Cuné qui suite à un quiproquo rigolo et parce qu’elle est adorable, m’a offert ce livre !

Boréal, 1998, 195 pages, prix : 15 €

Ma note : 3/5

Crédit photo couverture : éd. Boréal et Amazon.fr

 

Commenter cet article

katell bouali 02/05/2007 08:18

Je vais faire de même au cas où je le trouverai ;-) Bonne journée!

Gambadou 01/05/2007 21:06

Bon alors que faire? Lire, ne pas lire? Je vais le noter dans la colonne : si je tombes dessus !!!

Laure 01/05/2007 22:50

oui, le mieux est toujours de se faire sa propre opinion, surout en cas d'avis divergents....

Alice 01/05/2007 18:43

Ah !Ce livre québécois t'as pas plu. En ce qui me concerne je l'avais noté. Car je crois que c'est le rare livre de cet auteur à la média de ma ville. J'avais assisté à une rencontre avec cet auteur bien sympatique à la librairie du Québec pour leur 10 ans.

Laure 01/05/2007 21:24

C'est un auteur que je ne connaissais pas du tout, j'ai plutôt lu Anne Hébert que Bruno (d'ailleurs je ne sais pas s'ils ont un lien ?)
En fait j'aime beaucoup le début et la fin du livre. Je suis plus mitigée sur le dernier tiers. Je trouve que la folie de la fin n'est pas assez explorée, j'aurais aimé en savoir plus, connaître ce qui se passe après...