Les jardins d'Hélène

Danseuse en rouge - Anne Bragance

2 Mai 2007, 09:29am

Publié par Laure

Voici une curieuse histoire à 3 voix. Un homme rencontre une femme dans une soirée. Elle est danseuse et porte une robe rouge. Il l’invite à danser. Elle l’invite à passer une nuit quelques jours plus tard, pas mémorable la nuit. 20 ans passent. L’homme est marié. Mais il n’a pas oublié la danseuse en rouge. Il la revoit. Et une étrange histoire commence. Lui, l’ex champion de tennis, est appelé Thibaut, ou le champion, dans le texte. Sa femme, la groupie. Sa maîtresse, la danseuse. Chaque jeudi, et chaque jeudi seulement, le champion voit la danseuse. Chambre close, plaisirs de la chair. Chaque chapitre donne la parole à l’un des 3 personnages, qui ajoute au chapitre précédent, comme s’il commentait ou corrigeait ce qui avait été dit juste avant. L’histoire paraît malsaine. Entre ce qu’accepte l’épouse, ce qu’exige la maîtresse, et le laisser-faire de l’homme. Au fond, ne serait-il pas le jouet de ces dames ? La balle de tennis qu’elles se renvoient de set en set ? Peut-on aussi décider par avance des limites ou des cadres que l’on veut poser à son amour ? Celui-ci ne finit-il pas un jour par déborder, ou faire souffrir ? Curieux roman, vraiment, pas désagréable, surprenant, avec une fin qui ne me satisfait guère, mais qui est dans la logique de ce qui précède. Toute puissance des femmes….

Actes Sud, août 2005, 169 pages, prix : 18 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : éd. Actes Sud et Amazon.fr

 

Commenter cet article

Anne-Sophie 05/05/2007 08:31

J'ezn ai fait une critique dans Le Magazine des Livres. Un avis très différnt du tien.... Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! La fin est, c'est vrai, un peu décevante mais l'ensemble est si émouvant...

lily 03/05/2007 17:28

J'aime bien Anne Bragance en général... J'avais apprécié aussi ce livre même si ce n'est pas mon préféré... En revanche je crois que j'ai préféré Le lit à Cassus belli... Mais je l'avais lu bien avant.Pas encore lu "Valse noire", j'attends ton avis !

Florinette 03/05/2007 15:33

Je n'ai pas lu celui-ci, j'ai sur ma liste son dernier "d'un pas tranquille" que j'espère lire bientôt ! ;-)

Clarabel 03/05/2007 10:06

Je n'ai pas encore acheté "la valse noire" (j'attends ton avis, en fait !!). Mais j'ai le même constat que toi pour Anne Bragance, voilà pourquoi je préfère admettre que j'aime en règle générale, mais pas totalement. Même déception pour Le lit, pas trop aimé Casus Belli mais bien aimé La reine morte (et d'autres...). :)

Clarabel 02/05/2007 17:25

Ah j'aime bien ! ça me tente beaucoup ! Anne Bragance écrit des livres que j'apprécie en règle générale ... bon, ma liste s'allonge !!! :)

Laure 02/05/2007 20:24

c'est variable pour moi : je n'avais pas aimé le lit, mais bien aimé casus belli et pas mal pour danseuse en rouge. j'ai encore valse noire sous la main...

Alice 02/05/2007 13:37

Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais j'avais bien aimé le ton de la Reine Morte.

Laure 02/05/2007 20:29

Je ne connais pas la Reine morte, à découvrir peut-être alors...