Les jardins d'Hélène

Viol, une histoire d'amour - Joyce Carol Oates

5 Mai 2007, 08:47am

Publié par Laure

Traduit de l’américain par Claude Seban.

 

Il y a d’abord l’étonnement du sous-titre : une histoire d’amour accolé au mot viol, voilà qui déjà dérange. C’est pour moi une première découverte de cet auteur pourtant bien célèbre (Blonde, Les chutes, etc.) et j’ai eu un peu de mal avec le style au départ. Je ne suis pas certaine de partager l’enthousiasme général sur le web pour ce roman. Il est surprenant certes, noir, et toute sa force est dans le non-dit, mais voilà, je reste mitigée…

Tina Maguire rentre à pied d’une soirée avec sa fille de 12 ans, Bethie. C’est le soir du 4 juillet 1996, jour de la fête nationale, à Niagara Falls, dans l’état de New York. Tina est violée par 5 individus, sous les yeux de sa fille, et laissée pour morte dans un hangar à bateaux. Longtemps après, un narrateur anonyme revient sur l’histoire en s’adressant à la jeune fille, Bethie. Par le biais d’un avocat influent, Kirkpatrick, les violeurs sont relâchés sous caution, c’est la parole de Tina contre la leur, et celle de Tina ne pèse pas bien lourd.

Tina perd toute confiance dans la justice de son pays et se replie sur elle-même. Mais un amoureux silencieux veille au grain : le flic Dromoor, premier arrivé sur les lieux. Il rendra justice à sa façon.

Un roman qui doit sa force à sa construction elliptique, violent et surprenant, une histoire d’amour secrète et entièrement dévouée sans attente en retour, frappant…

 

L’avis d’Anne : ici

Ed. Philippe Rey, mars 2006, 176 pages, prix : 15 €

Ma note : 3/5

Crédit Photo couverture : éd. Philippe Rey et Amazon.fr

 

Commenter cet article

Caroline 06/05/2007 21:17

Exactement comme Katell ! Je suis en train de lire Les chutes et Viol me tente beaucoup même s'il a l'air très sombre.

cathulu 06/05/2007 08:04

Le thème ne m'attire pas et pourtant j'aime cette auteure.

Gambadou 05/05/2007 20:17

Hummm, je ne sais pas, ça m'a l'air très sombre. Je crois que je vais passer

katell BOUALI 05/05/2007 18:21

je suis en train de lire mon premier Oates "Les chutes" et je prends note de "Viol" dont la lecture est aussi très tentante.