Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 10:47

à l'ombre du mondeBrice va de petits boulots en petits boulots, sa fainéantise ne l’aidant pas à garder un emploi, du moins c’est ce que son ami Rufus tente de lui expliquer. Mais Brice se plait dans ce coin de campagne reculée et s’en sort toujours.

Une rencontre avec Lyse, une institutrice qui travaille avec des enfants handicapés, et avec Joseph, un vieil ermite qui a choisi de vivre retiré de la folie du monde, va l’aider à repenser sa vie autrement.

Ce que j’aime dans les albums de Vlieger, c’est la richesse des sujets abordés et l’humanité qui s’en dégagent. Critique du monde actuel et de la surconsommation, clanisme économico-politique avec une famille qui règne en maître sur la région depuis des décennies, jalousie du petit ami quitté qui va le conduire à des actes graves, projet d’urbanisation qui met Joseph en danger… Le scénario est simple et se déroule naturellement, mais mine de rien, il interroge et invite à réfléchir sur la fuite en avant du monde moderne.

Côté dessin, les regards des personnages et donc ce qu’ils expriment sont particulièrement travaillés et mis en avant. Un bel ensemble.

 

Delcourt, coll. Mirages, octobre 2009, 111 pages, prix : 14,95 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Marc Vlieger et éd. Delcourt

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Melanie B 21/09/2010 15:56



Je découvre cet auteur grâce à toi. C'est malin, j'ai très envie de le lire maintenant. :-)



Laure 22/09/2010 16:43



A essayer, ça doit se trouver en médiathèque ?



niki 18/09/2010 20:31



noté aussi en ce qui me concerne 



Vero 18/09/2010 19:47



Noté!


Des bises!



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -